C'est l'art contemporain qui s'installe le temps d'un été (du 9 juin au 31 aout) à Saint-Paul de Vence. Une vingtaine d'artistes internationnaux dont le belge Jan Fabre exposent leurs oeuvres dans le village.
Le vernissage de la biennale internationale à Saint-Paul de Vence c'est ce samedi à 17 heures. Une vingtaine d'artistes dont le belge Jan Fabre sont invités; leurs oeuvres sont exposées tout l'été.
Quelle image retenir de ce village perché ? Avec ses remparts, ses petites ruelles et son aura artistique. Saint-Paul de Vence a acceuilli de grands artistes comme Signac, Pissaro. La fondation Maeght, crée par Marguerite et Aimé Maeght a reçu leurs amis, Miro, Fernand Leger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall. Les galeries d'art ont essaimé à chaque coin de rue. L'art est partout et la biennale veut le rappeler.
Selon Olivier KAEPPELIN Président de l’association B.I.S:
"Une Biennale n’est pas simplement une addition d’œuvres. Il ne s’agit pas de soumettre, ou d’instrumentaliser les œuvres à un thème, mais de permettre grâce à un fil rouge de les relier à notre époque, notre société, comme au site, à l’endroit, à l’histoire du lieu. Nous sommes ici sur la Méditerranée et nous avons choisi ce thème de la mer entre deux terres, la terre dans ses relations à la mer, la « média-terra »."
Le reportage complet de Olivier Orsini et Hugues Nicolas pour découvrir les oeuvres au travers de la poésie des mots et des images.