Rendez-vous à Saint-Paul de Vence: la biennale internationale d'art contemporain

C'est l'art contemporain qui s'installe le temps d'un été (du 9 juin au 31 aout) à Saint-Paul de Vence. Une vingtaine d'artistes internationnaux dont le belge Jan Fabre exposent leurs oeuvres dans le village.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vernissage de la biennale internationale à Saint-Paul de Vence c'est ce samedi à 17 heures. Une vingtaine d'artistes dont le belge Jan Fabre sont invités; leurs oeuvres sont exposées tout l'été.

Quelle image retenir de ce village perché ? Avec ses remparts, ses petites ruelles et son aura artistique. Saint-Paul de Vence a acceuilli de grands artistes comme Signac, Pissaro. La fondation Maeght, crée par Marguerite et Aimé Maeght a reçu leurs amis, Miro, Fernand Leger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall. Les galeries d'art ont essaimé à chaque coin de rue. L'art est partout et la biennale veut le rappeler.



Selon Olivier KAEPPELIN Président de l’association B.I.S:
"Une Biennale n’est pas simplement une addition d’œuvres. Il ne s’agit pas de soumettre, ou d’instrumentaliser les œuvres à un thème, mais de permettre grâce à un fil rouge de les relier à notre époque, notre société, comme au site, à l’endroit, à l’histoire du lieu. Nous sommes ici sur la Méditerranée et nous avons choisi ce thème de la mer entre deux terres, la terre dans ses relations à la mer, la « média-terra »."


Le reportage complet de Olivier Orsini et Hugues Nicolas pour découvrir les oeuvres au travers de la poésie des mots et des images.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information