• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Répartition des sièges au second tour, mode d’emploi

Le conseil régional de Paca en séance plénière. / © BORIS HORVAT / AFP
Le conseil régional de Paca en séance plénière. / © BORIS HORVAT / AFP

A l’issue du second tour de ces élections régionales, les 123 sièges de Provence Alpes-Côte d'Azur seront répartis entre le Front national et les Républicains, les deux partis en lice. Ces conseillers élus pour 6 ans éliront dès vendredi 18 décembre le ou la président(e) de la région Paca.

Par Annie Vergnenegre

Prime au vainqueur et représentation proportionnelle, la répartition des conseillers régionaux se fait selon des modalités qui ne pas toujours bien comprises. Voici un petit rappel qui peut être utile.

Prime majoritaire 

Au second tour du scrutin régional, la répartition des sièges se fait en deux temps. Tout d'abord, la liste arrivée en tête ce dimanche soir sera créditée d'un quart des sièges à pourvoir, quelques que soit le pourcentage de voix obtenu. Ces 25 % sont ce que l'on appelle la prime majoritaire. 

Le nombre de sièges restants sera ensuite réparti entre les deux listes à la proportionnelle

Démonstration

Comme nous l'avons vu, en Paca, quel que soit le résultat du vote, il est certain que la liste ayant fait le plus de voix aura la prime de 25 % des 123 sièges, soit 31 sièges

Comme il n'y a que deux listes en lice dans ce second tour, le reste des sièges, au nombre de 92, sera réparti entre elles deux. Cette répartition se fera en fonction de leurs résultats, à la représentation proportionnelle.

A titre d'exemple
, si la liste vainqueur fait 51 % des voix, elle obtiendra 51 % de ces 92 sièges restants, soit 47. Cela lui fera donc un total de 78 élus (31 +47). La deuxième liste qui a recueilli 49 % des voix aura donc pour sa part 45 sièges. 

Voir le texte officiel du ministère de l'intérieur.


Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus