Restos du Cœur : la grande collecte 2022 démarre ce vendredi 4 mars

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Danger .

C'est un rendez-vous important pour les Restos du Coeur. La grande collecte annuelle et nationale débute ce vendredi 4 mars. Jusqu'au dimanche 6 mars, les bénévoles de l'association vous attendront à la caisse des hypers, supermarchés et magasins de proximité pour faire le plein de denrées alimentaires et de produits d'hygiène.

Ils ont plus que jamais besoin de vous... A partir d'aujourd'hui et tout le week-end, l'association mobilise trois jours durant 1500 bénévoles répartis dans 150 magasins du département des Bouches-du-Rhône.

L'objectif ? Collecter le maximum de produits pour assurer une continuité de l'aide toute l'année auprès des plus démunis.

Attention, les produits frais ne seront pas acceptés car il est impossible de les conserver assez longtemps avant de les redistribuer.

Alors, à votre bon coeur !

Trois jours de collecte essentiels

Dès ce vendredi et durant tout le week-end, l'association devrait pouvoir collecter environ 250 tonnes de denrées alimentaires. En plus de la pandémie de Covid-19 qui a aggravé la situation des plus précaires, les Restos du Coeur prévoient une nouvelle hausse des demandes en raison de la guerre en Ukraine et de l'arrivée des réfugiés.

"Aux Restos du Coeur, l'accueil est inconditionnel donc on accueillera avec plaisir toutes les personnes qui ont besoin de nous et on va surtout les soutenir car ils ont certainement besoin de nous, de denrées alimentaires mais aussi de tous les services qu'on pourra leur apporter", indique Alain Evezard, Président des Restos du Coeur des Bouches-du-Rhône.

La hausse du prix de l'énergie et des matières premières notamment, ont conduit l'association a accueillir un plus grand nombre de bénéficiaires. Ils sont étudiants, familles monoparentales, familles nombreuses ou encore retraités. 

"Sur la campagne hivernale qui va bientôt se terminer, on a constaté une augmentation de 10% du nombre de personnes accueillies. On sait très bien que cela va continuer en raison de la pandémie dont les étudiants ont beaucoup souffert, et de l'arrivée des réfugiés ukrainiens. Donc on s'attend à avoir beaucoup plus de demandes que jusqu'à présent", précise Alain Evezard.

Que pouvez-vous donner ?

Les besoins concernent les produits alimentaires non périssables qui nous manquent le plus : conserves de viandes et de poissons, conserves de légumes, légumes secs, conserves de fruits, confitures, compotes, chocolat, biscuits, lait… 

L'association a aussi besoin de produits d'hygiène : savons, gel douche et shampoing, brosse à dent, dentifrice. Vu la proportion de familles monoparentales parmi ces bénéficiaires, les Restos ont aussi besoin de produits pour bébé : lait de croissance, couches et produits d’hygiène. 

Selon les chiffres 2019 de l’Insee, en France, 9.2 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 14.6% de la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité