Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day (Internet sans dangers ) a lieu le 7 février 2017 et se poursuit tout le mois de février. Il vise à prévenir les risques liés à Internet pour les plus jeunes en les sensibilisant à un usage responsable et sans risque.
Dans 30 pays, l’Europe se mobilise dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne aux côtés des jeunes, de leurs parents, enseignants et éducateurs en faveur d’un Internet plus sûr et responsable et des usages numériques plus riches et créatifs.
Qu'est-ce que c'est "Internet sans craintes"?
Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.Pourquoi se mobiliser?
Les enfants et les adolescents sont aujourd'hui parmi les plus importants utilisateurs d'Internet dans toute l'Europe. Le programme de la Commission européenne "Safer Internet Programme" a pour double vocation de protéger les mineurs dans leurs usages numériques en leur donnant les moyens de maîtriser les technologies en ligne et de promouvoir les usages et contenus numériques riches et créatifs, qui participent du développement des jeunes.Les cyberviolences et surtout le cyberharcèlement sont parmi les risques les plus importants auxquels peuvent être confrontés les jeunes notamment sur les réseaux sociaux. Le réseau invite à mettre l'accent sur "la compréhension des enjeux de l’Internet, du fonctionnement de ces mêmes réseaux et de l'importance des données".
En France, c’est l’association Tralalere qui organise le Safer Internet Day. Durant tout le mois de février, 350 ateliers seront organisés. 17 000 élèves seront ainsi sensibilisés à la citoyenneté numérique et au cyberharcèlement.
Des ressources en ligne existent aussi sur le site Internet Sans Crainte avec des serious games comme Vinz et Lou et Data-décode. Vous pouvez organiser des ateliers éducatifs grâce au matériel pédagogique mis à disposition par Tralalere ou ici.
Un sujet essentiel car selon une enquête réalisée par l’UNICEF et l’Observatoire international de la violence à l’école, près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement.