Le "retardant" est un produit rouge et violet répandu sur la végétation par les sapeurs-pompiers afin de freiner la progression du feu. En clair, il permet aux arbres de mieux résister au feu et de ne pas brûler.
Vous avez vu dans nos reportages les trackers ou les camions des sapeurs-pompiers répandrent un produit rouge ou violet sur les incendies en cours.
Il s'agit d'un "retardant", un produit qui évite la propagation du feu de forêt.
Ce produit violet est un retardant répandu sur les forêts en feu pour ralentir la progression de l'incendie
•
©France 3
Qu'est ce que c'est ?
C'est une solution chimique composée d'un sel ignifugeant ( phosphate d'ammonium ), d'un épaississant (gomme ou argile) d'un colorant (oxyde de fer)
La formule fait l'objet d'un brevet industriel. Le mélange largué sur le feu comprend 4/5e d'eau et 1/5e de "retardant".
Comment ça marche ?
Le sel ignifugeant permet de retarder la décomposition de la cellulose des végétaux. Le produit augmente la température de destruction de la flore qui passe d'environ 300 °C à 700 °C. Les arbres et feuillages sont donc plus résistants et ne prennent pas feu. Pour plus d'efficacité, le "retardant" doit être réparti pour 1/3 dans le feu et les 2/3 sur la végétation.
Pourquoi un produit rouge ou violet ?
La couleur provient de l'oxyde de fer qui est un colorant naturel. Son but est de rendre bien visible les zones qui ont été arrrosées afin de ne pas laisser l'incendie s'engouffre dans des zones qui n'auraient pas étét traitées par le produit retardant.
Est ce que c'est toxique ?
Les sels qui composent le retardant sont biodégradables et favoriseraient même la repousse de la vagétation. Mais la coloration est durable surtout en période de sécheresse et de chaleur comme nous en connaissons.