Séisme en Paca après le score "historique" du FN

La liste de Marion Maréchal-Le Pen (FN) est arrivée largement en tête en Provence-Alpes-Côte d'Azur au premier tour des élections régionales. Immédiatement le débat s’est engagé sur un rassemblement entre les listes de gauche et celle des Républicains pour lui faire barrage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre 40,3% à 41,9% des voix, le résultat obtenu par Marion Maréchal Le Pen en Paca est le meilleur score du FN en France. Les ténors locaux du FN ont immédiatement salué ce résultat « historique ». Plus d'un électeur sur deux ne s’est pas déplacé aux urnes pour ce premier tour. Il n’y a donc pas eu de sursaut des abstentionnistes face à la menace frontiste brandie par la droite et la gauche ces derniers jours.

La jeune députée du Vaucluse, du haut de ses 26 ans, devance la liste de droite de Christian Estrosi (24 à 26,7%) et du PS Christophe Castaner (15,8 à 17,7%), selon les estimations de trois instituts de sondage. EELV et Front de gauche qui n’ont pas voulu l’union avec le PS au premier tour n’ obtiennent qu’entre 4,9% et 7%, tandis qu'aucune autre liste ne dépasse les 5%.

"Premier parti de France"

Après avoir twitté un simple "merci" à ses électeurs, Marion Maréchal Le Pen est apparue un peu après 21 heures, victorieuse au milieu de ses militants rassemblés au complexe sportif du Pontet.
VIDEO :

Marion Maréchal-Le Pen : "Les scores sont tout... par france3provencealpes

"Une des plus graves menaces"

Arrivé en deuxième position, Christian Estrosi (Les républicains) s’est d’emblée positionné comme le meilleur candidat capable de l’emporter face au FN dimanche prochain.
VIDEO :

C. Estrosi : "Je suis le seul à pouvoir l... par france3provencealpes

"Appel à la résistance"

A 20 h15, à l’annonce des résultats, Christophe Castaner a appelé les forces de gauche à se rassembler, laissant entendre qu’il se maintenait au second tour, estimant que « Christian Estrosi ne pouvait prétendre être le Républicain qui rassemblerait face à Marion Maréchal Le Pen au second tour.»
VIDEO :

1ère réaction de Christophe Castaner (PS) par france3provencealpesSur le plateau France 3, la députée Marie-Arlette Carlotti est la première à clairement appelé ses « amis au retrait » et à annoncer qu’elle votera à droite, « même si c’est une souffrance ».
VIDEO :

Marie-Arlette Carlotti : "C'est un séisme qui... par france3provencealpesVers 22 heures, l’annonce du bureau national PS sur le retrait de la liste PS en PACA tombe. La nouvelle a immédiatement suscité la stupéfaction au QG de la tête de liste, aux Docks de Marseille. Certains militants ont d’emblée prévenu qu’il ne serait pas question pour eux d’aller voter au second tour dans de telles conditions, ni même de tenir des bureaux de vote. A 23h30, Christophe Castaner s'est dit prêt à accepter le sacrifice pour faire barrage au Front national. 
VIDEO : 

Christophe Castaner (PS) se retire par france3provencealpesPour les socialistes, ce retrait signifie qu'ils ne siégeront pas au conseil régional de Paca pendant cinq ans.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information