Si vous avez été vaccinés à Monaco ou en Italie, le pass sanitaire spécial expatriés ne vous concerne pas

Le gouvernement français met en place un pass sanitaire spécial afin que les expatriés français vivant hors de l'Union européenne et vaccinés à l'étranger puissent rentrer en France et dans l'UE. Monaco et Italie ne sont pas concernés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place à compter de ce lundi 2 août d'un pass sanitaire spécial afin que les expatriés français vivant hors de l'Union européenne et vaccinés à l'étranger "avec des vaccins reconnus par l'Agence européenne des médicaments" puissent rentrer en France et dans l'UE sans souci.

Ce qui n'était pas la cas, nombre de pass et vaccins étrangers étaient perçs comme non valides.

Le dispositif concerne les Français "vaccinés ailleurs que dans l'un des pays suivants :

  • Etats membres de l'Union européenne
  • Andorre
  • Islande
  • Liechtenstein
  • Monaco
  • Norvège
  • Royaume-Uni
  • Suisse", ces pays permettant l'obtention du certificat Covid numérique de l'UE, qui est accepté en France.

Comment l'obtenir ?

"Dès aujourd'hui lundi 2 août, nos compatriotes peuvent déposer leurs demandes. Pour recevoir un QR code, il suffit d'envoyer par courrier électronique, une preuve de vaccination, avec une pièce d'identité et une preuve de résidence à l'étranger"  a indiqué le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme et des Français de l'étranger Jean-Baptiste Lemoyne, cité dans le communiqué.

Dans un premier temps, le dispositif est réservé "aux personnes déjà présentes" sur le territoire français ou dans l'UE ou "arrivant d'ici au 31 août". "Les demandes concernant une arrivée postérieure à cette date seront prises en compte ultérieurement", selon le ministère.

Ces règles ne modifient pas les mesures sanitaires requises pour l'accès au territoire français (schéma vaccinal complet ou test PCR ou antigénique ou certificat de rétablissement pour les personnes de plus de 12 ans n'ayant pas de schéma vaccinal complet), a ajouté le ministère français des Affaires étrangères.

Le Conseil constitutionnel français doit rendre sa décision ce jeudi sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit notamment l'extension controversée du pass sanitaire aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence. 

Et aux centres commerciaux sur décision des préfets.

> Si vous avez des qestions sur ce sujet :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information