Ski et Covid-19 : élèves licenciés, professionnels... Qui est finalement autorisé à utiliser les remontées mécaniques ?

La fermeture des remontées mécaniques des stations de ski au public provoque des remous chez les acteurs de la montagne. Petite consolation, un décret publié samedi autorise certaines catégories de skieurs à les utiliser. Quelles sont ces exceptions ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les remontées mécaniques sont fermées au public... en fait, pas à tous les publics. Un nouveau décret publié samedi 6 décembre au Journal officiel  modifie le décrét du 29 octobre et précise les conditions d'accès des téléskis, télésièges et autres télécabines en cette période de pandémie de Covid-19.

Ce texte, qui prévoit des mesures différenciées selon les catégories de skieurs, entre en vigueur immédiatement. France 3 détaille ces exceptions aux règles liées au confinement.

  • Les élèves des ski-clubs

Le décret autorise l'utilisation des remontées mécaniques par les "mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération de ski". Jusqu'à présent seuls y étaient autorisés les jeunes espoirs, des athlètes de clubs listés PPF qui se forment à une carrière professionnelle pour représenter la France en compétitions.
  • Les sportifs de haut niveau

Partout en France, les sportifs de haut niveau ont continué à avoir accès aux salles de sport depuis le reconfinement. De la même manière en montagne, les skieurs de haut niveau ont pu poursuivre leurs entraînements sur les pistes.
  • Les sportifs professionnels et en formation

Autre exception, les "professionnels dans l'exercice de leur activité". Il s'agit des techniciens chargés de l'entretien et de la maintenance des remontées mécaniques, des pisteurs chargés d'assurer la sécurité des pistes.
Les professionnels en formation, comme les moniteurs sont eux aussi autorisés à pratiquer les "entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles".
  • Des "usagers" sur dérogation préfectorale

Enfin, le préfet du département pourra autoriser "l'accueil d'autres usagers dans les services de transport collectif public de voyageurs par remontées mécaniques à vocation urbaine et interurbaine". En clair, s'il le juge nécessaire, le grand public aura accès aux téléphériques, funiculaires et autre remontées reliant une station à une autre.

Les exploitants des remontées mécaniques auront à veiller "dans la mesure du possible, à la distanciation physique" des skieurs à bord de chaque appareil, en tenant compte des contraintes propres à chaque moyen de transport. 

Le port masque n'est obligatoire pour les skieurs sur les téléskis et télésièges lorsque chaque siège suspendu n'est occupé que par une personne ou par des personnes laissant entre elles au moins une place vide, précise le nouveau décret. 

Cet aménagement ne calme pas la colère des élus. Sur Twitter, le président du conseil départemental des
Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginesy, dénonce une "situation incompréhensible". Vendredi 11 décembre, Jean Castex recevra à nouveau les acteurs de la montagne qui espèrent toujours une ouverture au public avant les vacances de Noël
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité