SNCF : pas de reprise du trafic jusqu'au printemps entre Breil-sur-Roya et Tende

Le réseau SNCF prévoyait initialement une reprise du trafic au 18 janvier. Finalement, la structure n'est pas stabilisée, la ligne ne pourra pas rouvrir avant le printemps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de train jusqu'à Tende avant le printemps.

La reprise du trafic ferroviaire était prévue pour le 18 janvier. La SNCF réseau annonce ce vendredi 15 janvier que ce ne sera finalement pas le cas. D'énormes travaux ont été entrepris pour stabiliser la ligne, mais des mouvements au niveau d'un ouvrage ont été remarqués.

La SNCF espère une stabilisation complète pour le printemps. Nouveau point d'étape le 15 février.

Le directeur territorial SNCF Réseau PACA détaillait ce vendredi 15 janvier les travaux sur la ligne Breil-Tende. Des explications très fournies pour en arriver à la conclusion que la ligne n'ouvrirait pas avant le printemps prochain.

On se doit de garantir la sécurité des voyageurs et de nos équipes qui travaillent

Touati Karim, directeur territorial réseau SNCF PACA

En octobre, quinze jours après la tempête, la ligne avait pu rouvrir jusqu'à Saint-Dalmas-de-Tende sur un quai provisoire.

Le 28 novembre, le trafic est interrompu. Le mur à arcatures à 2 km de Fontan est instable, les capteurs placés sur l'ouvrage signalent du mouvement. Les fondations des pylônes se déchaussent. Depuis, des travaux tentent de stabiliser le mur mais le résultat n'est pas encore satisfaisant.

Karim Touati, le directeur territorial réseau SNCF PACA a expliqué ce vendredi que ses équipes ont divisé par trois les mouvements du mur mais le terrain continue de bouger et l'ouvrage n'est donc pas stable.

Le montant des travaux côté français est estimé à 30 millions d'euros par la SNCF, dont quinze millions sont nécessaires rien qu'à la consolidation du mur à arcatures de Fontan.

Un nouveau point d'étape sera fait le 15 février pour annoncer on l'espère de bonnes nouvelles quant à l'ouverture de la ligne et la stabilisation de la voie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information