Pour la première fois, Santé publique France publie des bilans régionaux sur les conduites et pensées suicidaires. Il en ressort qu'en Paca, les femmes et les 18-24 ans sont les plus touchés.
Avec environ 9 000 décès par suicide par an, la France présente un des taux de suicide les plus élevés d’Europe.
Selon le bilan régional de Santé Publique France, en Paca, 4,8 % des 18-75 ans déclarent avoir pensé à se suicider au cours des 12 derniers mois. Une tendance en augmentation par rapport à 2010 (3,9 %), et qui se situe dans la moyenne nationale.
Les TS en hausse
Les femmes sont plus concernées (5,3 %) que les hommes (4,2 %). Et la tranche d'âge la plus touchée est celle des 18-24 ans (7,8 %), contrairement au niveau national (25-54 ans).7,6 % du panel interrogé en Paca a déclaré avoir fait une tentative de suicide (TS) au cours de la vie. Cette prévalence de TS a significativement augmenté depuis 2005 (5,5 %), comme en France métropolitaine.Là encore, dans notre région, les femmes (10,9 %) sont beaucoup plus touchées que les hommes (4,2%), ce qui correspond à la tendance observée au niveau national.
Les facteurs les plus associés aux comportements suicidaires sont un état dépressif, la solitude, la séparation; le divorce, le chômage et les problèmes d'argent...
Le Sud moins touché que le Nord
La région Paca reste cependant bien moins touchée par les suicides et les pensées suicidaires que d'autres régions de France comme la Bretagne et le quart nord-ouest:Suicides : la Bretagne et tout le quart nord-ouest en première ligne, selon des chiffres dévoilés aujourd'hui, lors de la journée nationale de la prévention du suicide https://t.co/YsTcUCVIMD par @polriKr #AFP pic.twitter.com/2cb9yBqHUr
— Agence France-Presse (@afpfr) 5 février 2019