Lundi 16 mars 2020, à 20h, Emmanuel Macron annonce la mise en place d'un confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France. « Nous sommes en guerre », martèle le président lors d'une intervention qui a marqué les Français. Quel souvenir gardez-vous de ce jour si particulier ?
"Nous sommes en guerre" : la formule, répétée à plusieurs reprises lors de l'intervention télévisée du chef de l'Etat, a marqué les esprits. Après plusieurs semaines d'incertitudes et de confusion à propos de la stratégie à adopter, Emmanuel Macron annonce d'un ton martial l'instauration d'un couvre-feu sur l'ensemble du territoire.
La situation est sans précédent, et semblait inimaginable jusque-là. Au moment du discours, 148 personnes sont déjà décédées en France et la vague de patients commence à déferler sur les hôpitaux. Le président annonce également d'autres mesures inédites : interdiction des déplacements non-essentiels, report du second tour des élections municipales, fermeture des frontières de l'Union européenne ou apparition de l'attestation de déplacement.
Un an plus tard, la fin de l'épidémie n'est toujours pas là, et le système hospitalier reste sous forte tension, malgré le lancement de la vaccination il y a quelques semaines. Quel souvenir gardez-vous de l'annonce de ce confinement, et plus généralement de l'année écoulée ? Racontez-nous dans le formulaire ci-dessous, vos témoignages feront l'objet d'un article publié le mardi 16 mars.