Après un début d'été agité, le calme est revenu à Toulon avant d'aborder le premier match de la saison en Top 14, un déplacement à Bayonne, ce dimanche à18H15, pour les grands débuts de Diego Dominguez à sa tête.
Bayonne: six absents notables.
Outre le pilier Aretz Iguiniz touché au biceps et forfait jusqu'en septembre et le 2e ligne Pelu Taele suspendu, le trois-quarts polyvalent Benjamin Thiéry a connu descomplications après sa blessure aux ischio-jambiers, contractée lors de la finale de Pro D2 face à Aurillac.
L'ailier néo-zélandais Kade Poki, touché au même endroit, est lui préservé, tout comme le centre fidjien Gabiriele Lovobalavu et le 2e ligne Pierre Gayraud touché à la cheville. Le manager Vincent Etcheto a précisé vouloir aligner une majorité de joueurs présents lors de l'aventure en Pro D2. Quatre recrues : Romain Martial, Tom Donnelly, Davit khinchagishvili, Félix Le Bourhis, devraient toutefois débuter la rencontre.
Toulon: également déplumé sur les ailes.
Pour son premier match à la tête du RCT, Diego Dominguez doit composer lui-aussi avec un groupe marqué par de nombreuses absences. Entre les blessures et les sélections, le manager de Toulon ne compte qu'un seul ailier, le polyvalent australien James O'Connor. Face à Bayonne, Jimmy Yobo, habituel trois-quarts centre, devrait occuper l'autre aile pour suppléer les absences de Josua Tuisova, Axel Muller (J.O.), Drew Mitchell et Bryan Habana en sélection, ainsi que Vincent Clerc qui souffre d'une douleur au tendon d'Achille. Leigh Halfpenny devrait occuper le poste d'arrière, alors que François Trinh-Duc et Pierre Bernard sont en balance pour jouer à l'ouverture.Au centre, c'est la paire Ma'a Nonu/Maxime Mermoz qui devrait être alignée. En troisième ligne, la recrue Liam Gill doit encore patienter, alors que Charles Ollivon devrait occuper le poste de numéro 8. Par ailleurs, Toulon doit également composer sans ses talonneurs Guilhem Guirado touché au genou et Anthony Etrillard, son capitaine Duane Vermeulen opéré d'un ménisque, ou encore sans le Japonais Goromaru problème d'épaule et Matt Giteau en sélection.
L'entraîneur de Toulon, Diego Dominguez, a déclaré :
Je suis tendu, Toulon n'est pas favori cette saison. On est dans une année où il y a beaucoup de changements dans le club. Il faut accepter cela et faire ces changements. Il y a de nouvelles personnes avec des idées différentes. L'année qui suit un cycle est toujours plus délicate. Il faut rester positif, on va travailler pour que cela se passe bien . Cela commence dès dimanche.