Toulon : important exercice de secours sur un ferry de la Corsica Ferries

Nom de code SECNAV 16. Il s'agit d'un entraînement de secours à naufragés organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture du Var au large de Toulon pendant deux jours. Le but était de tester la sécurité civile dans le cadre d’un sauvetage maritime de grande ampleur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un important exercice de secours sur un navire à passagers était organisé ces 29 et 30 septembre aux alentours de Toulon.

C'est le ferry de la Compagnie Corsica Ferries « le Mega Express V » (capacité totale 1 965 passagers) qui a pris part à l’exercice. Cent vingt personnes issues de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande ainsi que de différentes Préparations Militaires Marine constituaient un groupe de passagers sinistrés.

Le scénario ? Un sinistre se déclare sur un navire de transport à passagers effectuant la liaison Toulon – Corse. L’évènement survient lors d’un épisode de très mauvaises conditions météorologiques.
« SECNAV 16» est un exercice en Méditerranée permettant d’évaluer la préparation, la réactivité et la capacité d’adaptation des différentes administrations chargées de la recherche et du sauvetage en mer et de leur interface avec la chaîne de secours à terre.

Reportage ce vendredi : 

Intervenants : Véronique Maagnin Lieutenant de vaisseau Marine Nationale Laurie Bagnis Infirmière SAMU 83 Toulon Romain Lambert Directeur des secours médicaux SCMM Méditerranée Victoria Vizireanu Membre d'équipage Corsica Ferries

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité