L'étape du jour entre Embrun et Salon-de-Provence est la plus longue de ce tour de France (222,5 km). Les baroudeurs devraient tenter le tout pour le tout, à la veille du contre-la-montre de Marseille.
Après une journée riche en émotion hier et la victoire de Warren Barguil au col de l'Izoard, c'est une journée beaucoup plus paisible qui se profile pour les coureurs ce vendredi. Dans les paysages des Alpes de Haute-Provence et sur un parcours valloné, les baroudeurs marqueront sans doute de leurs empreintes cette étape.
Sur ce long parcours, on retrouvera néanmoins deux cols de 3ème catégories. Le col Lebraut en début d'étape et le col du Pointu à 45 kilomètres de l'arrivée. Cette dernière ascension pourrait mettre à mal les sprinteurs dans l'objectif d'une victoire d'étape à Salon-de-Provence. À travers les champs de lavande, cette étape de vendredi est sans doute la dernière chance pour une victoire française. Des coureurs comme Sylvain Chavanel ou Thomas Voeckler auront certainement à coeur d'être dans l'échapée du jour.