Tous donneurs, tous receveurs : le 20 juin, France 3 et France Bleu s’engagent pour le don d’organes et de tissus

#TousDonneursTousReceveurs ► Jeudi 20 juin, les réseaux régionaux de France 3 et de France Bleu s’unissent et proposent une journée continue au profit du don d’organes et de tissus.

 

Par Florence Brun

Le don d’organes et de tissus dans notre société reste un sujet mal appréhendé, mal connu, parfois tabou. Pourtant des milliers de vie sont sauvées chaque année grâce à des donneurs.

Fidèles à leurs valeurs de solidarité, de citoyenneté, de vivre ensemble, France 3 et France Bleu se mobilisent pour cette grande cause.

Toutes leurs antennes -  radio, télé et numérique - proposent le 20 juin une journée spéciale de témoignages, de reportages et d’émissions sur le sujet, au plus proche des auditeurs et des téléspectateurs, en partenariat avec l’agence de la biomédecine et Brut.
 

France 3

 13 émissions de 52’ qui se mobiliseront avec des thématiques et des invités.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eric Charay accueillera la Ouech Team, une équipe d’enfants greffés de la Timone qui va participer aux jeux nationaux des transplantés, et Jacques Orofino, responsable de l’association Maryse pour la vie.

 
  • Les éditions régionales du 12/13 et du 19/20
Sujets, invités, décryptage... Les 24 éditions régionales du 12/13 et du 19/20 sensibiliseront les téléspectateurs au don d’organes et de tissus.

En Côte d'Azur, le 19/20 accueillera Irène Allione, présidente de France Adot 06 et proposera un reportage sur un sportif qui a bénéficié d'une greffe de rein. En Provence-Alpes, portrait d'un jeune greffé et interview du professeur Pascal Thomas, chef de service de chirurgie thoracique à l'hôpital Nord de Marseille.
 
Karl dans "Réseau d'enquêtes" / © France TV
Karl dans "Réseau d'enquêtes" / © France TV
 
  • 23h30 - Réseau d'enquêtes
Autour de l’histoire de Karl, jeune greffé de 13 ans, Charles-Henry Boudet nous emmènera à la rencontre de personnes qui ont reçu ou donné un ou des organes.

Plus de 6 000 personnes ont été greffées en France en 2018, mais après dix ans de hausse continue, le nombre de donneurs d’organes a brutalement chuté l’an dernier. Un donneur qui manque, ce sont au minimum trois personnes qui ne seront pas greffées. Pourquoi cette baisse ? Comment y remédier ? Qui peut donner ? Quels sont les progrès de la médecine dans ce domaine ?

 
  • Numérique
Les 13 sites du réseau régional de France 3 reviendront sur des histoires singulières de femmes et d’hommes greffés et sauvés par le geste de donneurs. Articles de fond, vidéos emblématiques à partager, modules d’animation, appel à témoignages sur les réseaux sociaux… Le don de greffe pourquoi et comment d’un seul clic.
 

France Bleu


France Bleu, fidèle à elle-même, joue la carte de l’hyper proximité avec ses auditeurs.

9h-11h - La Vie en Bleu avec Les Experts
Interviews d’un spécialiste en région et/ou reportages dans les centres hospitaliers régionaux.

14h05 - On se dit tout

Et sur francebleu.fr dossier national avec l’ensemble des reportages, interviews, émissions spéciales.


A suivre aussi sur Franceinfo canal 27 les reportages du réseau et des invités tout au long de la journée.


Pour trouver toutes les réponses à vos questions ► dondorganes.fr


 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus