Un "réseau vieillissant", des "risques de déraillement et de collision", ce sont les conclusions alarmantes d'un audit interne à la SNCF sur le réseau ferré de Paca. Un rapport révélé par le site Mediapart. De gros travaux de rénovation sont nécessaires et seraient déjà engagés selon la SNCF.
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Des boulons manquants sur les voies ferrées de Tarascon, d'autres desserrés près de Cavaillon ou de Gap. Le site Médiapart vient de révéler les conclusions d'un audit interne à la SNCF consacré au réseau ferré de la région Paca. Un rapport réalisé en janvier et février 2014 et qui souligne qu'il y a "des risques de déraillement ou de collision" et reconnaît que le réseau est vieillissant. Le niveau de sécurité est "éloigné de l'objectif" estime les rédacteurs de ce rapport. Cet état des voies de chemin de fer nécessite de gros travaux de rénovation qui seraient déjà engagés selon la SNCF.
Sur 13 secteurs analysés, six sont classés "fragiles"
Cette étude a été réalisée en janvier et février 2014 et porte sur les six départements de la région Paca. Tout le réseau ferré est passé au crible sauf les lignes à grande vitesse. Le rapport fait la liste de treize domaines d’analyse de la maintenance des engins à celle des voies, la surveillance des installations de sécurité, le suivi et la maintenance des outillages, les travaux en cours ou encore la formation et la sécurité des personnels. Sept domaines sont "
partiellement affectés". Les six autres sont classés
"fragiles", dont cinq
"très fragiles".
Des boulons manquants à Tarascon
L’audit réalisé en PACA fait lui aussi état d’un certain nombre d’alertes et de "
manques importants constatés dans la veille technique" qui ne permettent pas à la SNCFde "
détecter complètement les dérives". Sur les éclisses elles-mêmes, le rapport souligne également les manquements : depuis 2011, il manquerait des boulons sur le secteur de Tarascon, certains sont desserrés près de Cavaillon et 90 anomalies du même type sont constatées sur la voie de Gap.