Découvrez le travail des agents de l'Office National des Forêts

Partons à la découverte de l'ONF, c'est un peu les "héros", les "gardiens" de nos forêts. En France, ils sont environ 7.000 agents à gérer 25% du territoire français. Le département du Var arrive sur le podium des zones les plus boisés. Rencontre avec techniciens.

Episode #1 :

Le premier épisode est consacré au martelage, une opération au coeur du métier de forestier. Cela consiste à choisir les arbres qui sur une parcelle donnée vont être abattus. Martelage car à l'origine, les agents de l'ONF marquaient l'écorce avec un marteau. De ce martelage dépend l'évolution de la forêt.


Episode #2 :

Le deuxième épisode est consacré à l'abattage. La filière bois est en France la première filière d'emplois avec 400 000 postes. L'exploitation forestière a donc une grande importance économique. L'abattage est donc une autre grande mission de l'ONF. Pour l'évoquer, nous nous sommes rendus dans un lieu assez étonnant car plutôt fermé : le camp militaire de Canjuers.


Episode #3 :

Le troisième épisode est consacré à la gestion post-incendie des forêts détruites. Exemple avec un sinistre récent, le feu de Carros, qui cet été a détruit plusieurs dizaines d'hectares. Alors que faire sur une terre brûlée ? Quel est le processus d'action et de réflexion menée par les forestiers de l'urgence au long terme ? Réponses en images. 


Episode #4 :

Le quatrième épisode est consacré à la "RBI", la Réserve Biologique Intégrale des Maures. Une forêt protégée de toute exploitation depuis sa création il y a 10 ans, mais restée, avant même de devenir une RBI, à l'état quasi-naturel depuis des siècles. Les objectifs d'un tel statut est de préserver le patrimoine naturel, végétal et animal, mais aussi de l'étudier. 

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité