Découvrez le travail des agents de l'Office National des Forêts

Partons à la découverte de l'ONF, c'est un peu les "héros", les "gardiens" de nos forêts. En France, ils sont environ 7.000 agents à gérer 25% du territoire français. Le département du Var arrive sur le podium des zones les plus boisés. Rencontre avec techniciens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Episode #1 :

Le premier épisode est consacré au martelage, une opération au coeur du métier de forestier. Cela consiste à choisir les arbres qui sur une parcelle donnée vont être abattus. Martelage car à l'origine, les agents de l'ONF marquaient l'écorce avec un marteau. De ce martelage dépend l'évolution de la forêt.


Episode #2 :

Le deuxième épisode est consacré à l'abattage. La filière bois est en France la première filière d'emplois avec 400 000 postes. L'exploitation forestière a donc une grande importance économique. L'abattage est donc une autre grande mission de l'ONF. Pour l'évoquer, nous nous sommes rendus dans un lieu assez étonnant car plutôt fermé : le camp militaire de Canjuers.


Episode #3 :

Le troisième épisode est consacré à la gestion post-incendie des forêts détruites. Exemple avec un sinistre récent, le feu de Carros, qui cet été a détruit plusieurs dizaines d'hectares. Alors que faire sur une terre brûlée ? Quel est le processus d'action et de réflexion menée par les forestiers de l'urgence au long terme ? Réponses en images. 


Episode #4 :

Le quatrième épisode est consacré à la "RBI", la Réserve Biologique Intégrale des Maures. Une forêt protégée de toute exploitation depuis sa création il y a 10 ans, mais restée, avant même de devenir une RBI, à l'état quasi-naturel depuis des siècles. Les objectifs d'un tel statut est de préserver le patrimoine naturel, végétal et animal, mais aussi de l'étudier. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information