L’orgue de la Basilique Royale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a été conçu au 18eme siècle par le frère dominicain Jean Esprit Isnard. Ce chef d’œuvre avait failli être détruit lors de la révolution française.
L’orgue résonne au cœur de la Basilique Sainte Marie Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Il est l’une des attractions phares de cette commune qui fait partie de l'aire d'attraction de Marseille - Aix-en-Provence, regroupant 115 villes.
Un chef d’œuvre musical et patrimonial
Avec 99% des tuyaux d’origine, il est, avec l’orgue de Poitiers, l’un des deux derniers modèles d’« orgue français ». Il avait été conçu par le frère dominicain Jean-Esprit Isnard de 1772 à 1774. Il est l'un des très rares grands instruments d'Europe à avoir conservé l'intégralité de ses 2 960 tuyaux d'origine.
L’organiste Pierre Bardon est décédé le 25 février à l’âge de 86 ans. Pendant près de 60 ans il a fait rayonner l'incroyable orgue de la basilique royale de Saint-Maximin la Sainte-Baume réalisé par le frère dominicain Jean-Esprit Isnard. https://t.co/TLikMsGCpp
— Caroline Becker (@carobckr) March 3, 2021
« On entend probablement le son qu’ont entendu les gens au 18e siècle » Emmanuel Arakelian, organiste
Cet instrument à clavier et à vent, fonctionne avec l’air envoyé dans les tuyaux. Les 2 960 tuyaux sont en majorité faits d’étain mais aussi de plomb ou d’or. La qualité du matériau ainsi que le diamètre des tuyaux influent forcément sur la qualité du son .
On entend probablement le son qu’ont entendu les gens au 18e siècle
Cet orgue exceptionnel a failli disparaitre lors de la Révolution française
En pleine période de grande violence, après la prise de la Bastille en 1789, les révolutionnaires pénètrent dans la Basilique Royale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Les récits divers disent que la Marseillaise aurait été jouée avec cet orgue alors que les révolutionnaires voulaient piller la basilique et qu’ils auraient finalement décidé d’épargner l’instrument.
►Pour écouter les sonorités magiques de l’orgue de la Basilique Royale de Saint-Maximin
La restauration de l’orgue
En 1986, la question de la restauration de cet instrument de valeur se pose forcément. C’est finalement Yves Cabourdin, facteur d’orgues à Carcès, qui fut désigné pour effectuer une restauration complète de l’orgue entre 1986 et 1991.
Même si d’importantes réparations étaient nécessaires, le programme de restauration a respecté les divers éléments dans leur état.