La fresque murale de Belgentier dans le Var, commémore le passage de Louis XIV avec sa mère Anne d’Autriche dans le village le 19 février 1660. Elle avait été réalisée par l’artiste peintre Michel Deguil en 1992.
C'est une fresque qui orne le mur extérieur du chevet de l’église du village. Découvrons la fresque de Belgencier dans le Var.
Pour Michel Deguil, un artiste spécialiste en trompe l'œil, en peinture murale et en peinture ornementale originaire de Guadeloupe, cette fresque qu’il réalise en 1992 était un véritable défi.
Il n’avait en effet que deux mois pour terminer ce projet de grande envergure devenu un incontournable de Belgentier dans le Var.
Ce petit village de 2400 habitants, entre Méounes-lès-Montrieux et Solliès-Toucas :
Il s’inspira du passage du Roi Soleil et de toute sa cours à au Château Peiresc à Belgentier. Anne d’Autriche venait en pèlerinage à Cotignac, tout près du village, pour remercier Notre-Dame de Grâces de lui avoir donné un enfant 22 ans auparavant.
Le château appartenait à Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, né en 1580, un homme érudit, intellectuel et scientifique ce qui lui valut le titre de « Prince de la république des Lettres ».
Le buste de Nicolas-Claude Fabri de #Peiresc devant l'entrée principale de #SciencesPoAix rue Gaston de Saporta à #aixenprovence. Combien d'étudiants de cette vénérable institution savent aujourd'hui qu'il a été l'un des plus brillants érudits de la Provence du XVIIe siècle ? pic.twitter.com/lkAg6w9KNc
— Nicolas Maughan (@NicolasMaughan) September 10, 2020
Il était aussi passionné par l’astronomie. Il avait découvert la nébuleuse d’Orion et avait fait une carte de la lune qui est toujours d’actualité aujourd’hui.
Le Roi Soleil au château Peiresc
Selon la Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan, il assista à la messe de l’église paroissiale et distribua 5 livres aux 8 confréries de la paroisse. Si aujourd’hui une partie du château a été détruite, les jardins et leurs orangeraies sont identiques. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui avaient inspiré les jardins du Château de Versailles.
Une fresque représentant d’illustres personnalités
Au centre de la fresque, le roi Louis XIV avec à son bras gauche la reine Anne d’Autriche. le cardinal Mazarin est à la droite du roi alors que Comminges et d'Artagnan, mousquetaires du roi, sont de dos.
Anne d’Autriche ne se déplaçait jamais sans son célèbre corps de mousquetaires. Sur cette fresque ils sont cinq. Lequel était d’Artagnan ? A vous de trouver.
Une magnifique fresque murale, conçue dans le style des tapisseries d’autrefois avec un étalement des plans et des personnages qui se présentent de face comme sur une scène théâtrale, qui décrit une partie de l’histoire que la France n’oubliera jamais.
Le plus :
Toujours du même artiste on peut apprécier sur la façade d’un immeuble de la rue du Rayol une fresque représentant une scène de lavandières autour du lavoir situé au pied de l’œuvre. Une autre curiosité de village varois.