Le bateau ciment est à découvrir au Musée des Comtes de Provence à Brignoles. Il fait partie des objets historiques et insolites des collections. À travers cette barque, une grande partie de l’histoire du débarquement en Normandie se dévoile.
En 1845, Joseph-Louis Lambot construit une barque au domaine de Miraval à Correns. Il ne le sait pas encore mais cet ingénieur français va devenir l’inventeur du ciment armé, qui donnera ensuite naissance au béton armé. Cette invention est à découvrir Musée des Comtes de Provence à Brignoles.
L’histoire du béton armé
Joseph Louis Lambot, né à Montfort-sur-Argens en 1814 et mort à Brignoles en 1887, est un homme pugnace et déterminé. Cet ingénieur français construit tout d’abord une barque au domaine de Miraval à Correns.
Mais il n’est pas satisfait de sa création. Alors il cherche un matériau plus résistant que le bois. Pour cette trouvaille, il commence à fabriquer des caisses en bois pour ses légumes et ses fruits qu’il renforce ensuite avec du grillage avant de faire une pénible découverte : la rouille.
C’est alors qu’il décide d’enrober le grillage dans du ciment. Ainsi né le béton armé.
Le 1er ?♂️ réalisé en ciment armé en 1848 par Joseph Lambot exposé au Musée des Comtes de Provence à #Brignoles. Jean Dutto, 86 ans, sur la photo est le dernier témoin à l'avoir vu flotter quand il avait 14 ans dans l'étang du Domaine de #Miraval (Brad Pitt...) pic.twitter.com/sBQZ2uukgL
— David Coquille (@DavidLaMars) April 25, 2018
Une barque en béton armé exposée à l’Exposition Universelle à Paris
Sans plus attendre, il brevette son invention en 1855.
Puis il expose cette barque en béton armé à l’Exposition Universelle à Paris où il remporte un réel succès. Il est officiellement devenu l’inventeur du béton armé.
►Voir le reportage à Brignoles :
Un rôle crucial dans le débarquement en Normandie
En 1942, face à la pénurie d’acier, l’armée américaine fait construire 24 navires en béton.
Les barges de béton ont joué un rôle crucial dans le débarquement en Normandie.
Les « digues Phoenix » étaient des digues faites d'assemblages de caissons de béton armé flottants, destinés à faire un port artificiel pour le débarquement allié en Normandie à la fin de la Seconde Guerre mondiale.