Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame. Les gestionnaires des deux parcs Wonderland à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et à Rocbaron ont annoncé mettre fin à ces activités.
Après la mort d'un père de famille lors de l'envol d'une structure gonflable, dimanche 30 juillet, dans le parc Wonderland de la commune Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, deux parcs du groupe ont été fermés dans le Var. Celui où a eu lieu l'accident mortel, pour les besoins de l'enquête et celui installé sur la commune de Rocbaron, qui a pris un arrêté municipal en date du 31 juillet.
Le document, consulté par France 3 Côte d'Azur, stipule : "Considérant que la sécurité du site, après les forts vents des 29 et 30 juillet 2023, compromet gravement la sécurité du public et fait obstacle au maintien de l'exploitation de cet établissement."
Des fermetures qui seront probablement définitives pour ces deux parcs, les gestionnaires ont annoncé tout récemment mettre fin à leurs activités, selon une information communiquée par le maire de Rocbaron à France 3 Côte d'Azur.
L'enfant se trouve toujours dans un état grave
Dimanche 30 juillet, une structure de jeu gonflable du parc Wonderland, sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, s'est envolé avec à son bord deux personnes : un père de famille et une fillette de quatre ans.
Tous deux ont été grièvement blessés, ils se trouvaient en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours dimanche. Ils ont été hospitalisés sur Marseille. Le père de famille est mort des suites de ses blessures annonçait le maire de la commune dans un post Facebook, une information confirmée par une source proche de l'enquête à l'AFP. L'enfant se trouve toujours dans un état grave.
Les fortes bourrasques de vent auraient soulevé la structure gonflable, pour la déplacer de 50 mètres, avec les deux victimes à l'intérieur. À ce moment de l'après-midi, le vent soufflait environ à 55 km/h, selon Météo France. Et le département était placé en alerte rouge feu de forêt en raison de ces conditions météorologiques.
Une enquête en cours
Une enquête a été ouverte ce lundi 31 juillet par le parquet de Draguignan, pour homicide et blessures involontaires. Elle a été confiée aux gendarmes de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume afin de déterminer les circonstances de l'accident.
Interrogée par France 3 Côte d'Azur la directrice générale des services de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume est revenu mardi 1er août sur la responsabilité de l'accident. "C'est une convention de mise à disposition tout à fait classique d'un terrain nu sur lequel l'exploitant est venu poser son équipement." Elle ajoute que le rôle de la commune s'est borné à mettre à disposition le terrain. "C'est à l'exploitant de s'assurer que tout est conforme, de toute façon c'est sa responsabilité qui est en cause derrière", termine-t-elle.