C'est le dernier jour pour les détenteurs d'une arme, comme les chasseurs ou les pratiquants de tir sportif. À partir de demain, ils devront obligatoirement la renseigner dans le SIA, le système d'informations sur les armes.
Dans le Var, c'est le branle-bas de combat chez les chasseurs. Ils n'ont plus que quelques heures pour se mettre en règle avec la loi. En effet, à partir du 1er janvier 2025, il sera obligatoire d'enregistrer les fusils sur la plateforme numérique mise en place par le ministère de l'Intérieur : le fichier SIA, pour système d'informations sur les armes.
"On demande à nos chasseurs de créer un compte SIA qui leur permettra de manière beaucoup plus efficace de référencer les armes", explique Adrien Dovetta, administrateur de la Fédération des chasseurs du Var. "Et lors d'une vente entre particuliers à travers un armurier, cela évitera d'envoyer tous les documents papiers à la préfecture, ça facilitera les choses."
Râtelier numérique et rétenteur
Au sein du système d'informations sur les armes, chaque fusil déclaré sera intégré dans un râtelier numérique, chaque râtelier rataché à un rétenteur. Sans cette inscription préalable, il sera impossible d'acheter une arme, de la vendre ou même de la faire entretenir.
Les chasseurs retardataires peuvent se faire aider pour accomplir ces formalités.
Dans le département du Var, nous avons mis à disposition un administrateur avec une secrétaire ou un technicien pour aider les chasseurs qui n'arrivent pas à créer ce compte SIA. Ils peuvent aussi se rapprocher de leur armurier ou des maisons France service.
Adrien Dovetta, administrateur de la Fédération des chasseurs du Varà France 3 Côte d'Azur
Danbs le Var, on dénombre 15.000 chasseurs et au moins trois fois plus de fusils.
(Avec Olivier Chartier-Delègue, à Brignoles)