Que faire de toutes ces bâches publicitaires en plastique qui ne servent que pendant 2 ou 3 semaines avant d'être jetées ? A Brignoles dans le Var, l'association Ecoscience Provence les collecte pour qu'elles soient transformées en sacs-cabas.
Elles annoncent la Fête de la Chataîgne, la prochaine course de vélo ou le concours de pétanque. Leur utilisation est éphémère, mais leur matière, plastique, a une durée de vie de plusieurs centaines d'années.
Les bâches publicitaires finissent la plupart du temps à la déchèterie, au rang des ordures non valorisées.
L'association Ecoscience Provence a eu l'idée de réutiliser leur matière à la fois résistante et imperméable, pour en faire des sacs-cabas.
Chaque semaine, l'association basée à Brignoles collecte ces bâches auprès des collectivités, municipalités, structures publiques ou privées. Elle les apporte à une deuxième association, l'AVAF (Association Varoise d'Accueil Familial) spécialisée dans la réinsertion sociale par le travail. Dans l'atelier de couture, les bâches sont découpées, chacune pouvant donner naissance à 4 ou 5 sacs, tous uniques.
Les sacs sont ensuite commercialisés chez les Commerces Engagés ou lors d’évènements locaux.
Ca’bâche, c'est le nom de l'opération, est donc un projet d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire et créateur d’emplois.
En un an, 336 bâches ont pu être récupérées, ce qui représente 840 kilos de plastique réutilisé au lieu d'être jeté.