"C'est une agonie pour les animaux qui restent collés" : un magasin dans le Var épinglé pour sa commercialisation de piège à glu

Plusieurs magasins de bricolage et grandes surfaces sont ciblés à travers des pétitions, par l'association de défense des animaux PAZ, concernant la commercialisation de piège à glu destinés aux rongeurs. C'est le cas d'une enseigne du Var.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un type de piège est épinglé et décrié depuis de nombreux mois par l'association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) et d'autres organismes de défense des animaux. Il s'agit de ce qu'on appelle des pièges à glu ou à colle, normalement destinés aux rongeurs.

Contrairement à la chasse à la glu, interdite en France depuis 2023, dans le but de capturer des grives et des merles qui servaient d'appelants, les pièges à colle pour les rongeurs ne le sont pas.

Depuis un peu plus d'un an, l'association PAZ milite pour l'interdiction de ce dispositif partout en France en effectuant des pétitions ou des mobilisations.

Des pièges "d'une cruauté extrême"

Leur premier usage est destiné aux rongeurs, à les immobiliser grâce à la colle. Il pose cependant plusieurs problèmes pour PAZ. 

Amandine Sanvisens, directrice de l'association contactée par France 3 Côte d'Azur déclare : "C'est un piège d'une cruauté extrême qui engendre une souffrance intense aux animaux. C'est une véritable agonie pour les animaux qui restent collés plusieurs jours et qui meurent de faim ou de soif ou d'épuisement. Elle ajoute : certains rongent même leurs membres pour essayer de se libérer ou se déchirent la peau."

Une étude britannique évoque les souffrances "extrêmes" que peut susciter cette méthode sur des rats dans la revue scientifique Animal Welfare.

L'association de protection des animaux pointe également le fait que ces pièges ne soient pas "sélectifs".

Il touche aussi bien les rongeurs que le rouge gorge ou le hérisson qui sont des espèces protégées

Amandine Sanvisens

Co-fondatrice et directrice de PAZ

L'association a aussi échangé avec de nombreux centres de soin à travers la France qui lui ont confirmé dans leurs prises en charge des interventions pour des pièges de ce type dans lesquels il y avait des rapaces, des petits serpents et des oiseaux collés.

Choisir de ne plus les commercialiser

Pour remédier à cette pratique, l'association a contacté de nombreuses enseignes de bricolage et jardinage ainsi que de grande distribution pour leur demander de ne plus commercialiser ces pièges. Ainsi, certaines ont accepté, d'autres comme Amazon, carrefour, Cora, Cdiscount, Jardiland ou encore Gamm vert refusent.

"Ceux qui continuent à commercialiser nous disent aujourd'hui que c'est légal. Nous aimerions bannir son utilisation, sa commercialisation et sa fabrication aussi, car des tutoriels existent sur Youtube par exemple pour en fabriquer", détaille la directrice de PAZ.

L'association effectue des pétitions à l'encontre de certaines enseignes pour qu'elles cessent de vendre ces produits. C'est le cas du magasin Gamm Vert, situé à Brignoles dans le Var. Une pétition en ligne, datant du 14 janvier dernier, a recueilli plus de 18 000 signatures après l'alerte d'une cliente.

Le but étant de "lancer une pétition pour convaincre la jardinerie de cesser de vendre ces produits pour des raisons d’éthique animale", indique PAZ. Dans un mail datant du 2 janvier 2024, adressé à l'association de défense des animaux, le groupe indiquait ne plus vendre ces produits. Contacté par France 3 Côte d'Azur, le magasin Gamm Vert concerné n'a pas encore donné suite à notre demande.

Aujourd'hui, plusieurs pays comme la Belgique, l'Islande, l'Angleterre et l'Espagne ont interdit l'utilisation de ces produits. En France, un ancien député avait questionné, l'été dernier, l'ancien ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'interdiction de ces pièges. Il n'y a pas eu, depuis, d'avancées dans la loi, sur ce sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder