Les pompiers du Var ont annoncé jeudi 26 août avoir officiellement "éteint" le violent incendie qui a fait deux morts et dévasté 7.000 hectares de végétation dans le département.
Le feu de forêt s'était déclenché le lundi16 août à Gonfaron en fin d'après-midi, des milliers de personnes avaient dû être évacuées.
Le sinistre ne présente plus de reprise des flammes, il ne compte désormais plus que des braises. Les pompiers du Var ont annoncé jeudi 26 août avoir officiellement "éteint" le violent incendie qui a fait deux morts et dévasté 7.000 hectares de végétation dans le département.
En fin de semaine, il avait été déclaré "fixé" mais les pompiers avaient des craintes concernant de nouvelles reprises avec le vent. C'est le plus gros incendie de France survenu cette année.
?[#Opérations]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) August 17, 2021
Plus de 70 #Pompiers13, avec le @SDIS83 et les renforts extra-départementaux, luttent actuellement contre le #FeuDeForêt qui n'épargne pas le #Var.
Une action difficile alimentée par un vent violent.
L'ensemble de la #ForceDesSecours est mobilisé sur le front. pic.twitter.com/L6ngvEGnL2
1.200 pompiers s'étaient mobilisés, des hommes du feu d'autres départements étaient venus prêter main-forte sur le terrain."Jamais autant de moyens n'avaient été déployés" pour lutter contre le feu, avait assuré le préfet du Var Evance Richard.
250 véhicules, cinq Canadairs et quatre hélicoptères ont également été utilisés.
Samedi 21 août, dans une zone proche de ce feu, un homme de 56 ans a été interpellé alors qu'il avait "mis volontairement le feu à une parcelle de forêt", selon le parquet de Draguignan. Les pompiers ont rapidement pu éteindre ce sinistre. Lundi soir, le pyromane a été mis en examen pour tentative de destruction de forêt et placé en détention provisoire. Il encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle.
Plusieurs pays méditerranéens ont été frappés cet été par de graves incendies, d'Israël au Maroc, en passant par la Grèce et l'Algérie.