Dimanche 22 août, la gendarmerie du Var a arrêté un homme entre le Rayol et Cavalaire-sur-mer dans le Var. Il avait volontairement allumé un feu au bord d'une route départementale.
Un homme âgé de 56 ans a été arrêté ce dimanche 22 août dans le Var par la gendarmerie. Il avait volontairement allumé un feu au bord de la route départementale D559 entre le Rayol et Cavalaire, indiquent les forces de l'ordre sur Twitter.
#incendie Arrestation d'un incendiaire(56 ans),qui venait d'allumer un ? au bord de la d559 entre le Rayol et Cavalaire, par des témoins qui ont aussi réussi à éteindre le feu grâce à des tapis de ? et des bouteilles d'?. Rdv au tribunal demain pour l'auteur.#TousResponsables pic.twitter.com/De9QtpJcKC
— Gendarmerie du Var (@Gendarmerie_83) August 22, 2021
Des témoins sont parvenus à éteindre les flammes de la bûche enflammée avec des tapis de voiture et des bouteilles d'eau.
"Les témoins ont pu sortir de la forêt la bûche enflammée utilisée par le mis en cause et éteindre le départ de feu à l’aide de bouteilles d'eau et de tapis de voiture, limitant ainsi les dommages à une surface de 7m2" à précisé le Procureur adjoint sera en charge de la communication sur ce dossier.
Le maire de Cavalaire-sur-Mer, Philippe Leonelli, va donner une médaille aux témoins qui ont probablement sauvé des hectares de forêt du feu.
"Le vent était du mauvais côté, il soufflait et aurait pu faire partir le feu. Quand on voit l'état de la colline après un été très très sec, bien évidemment que ça aurait pu être une catastrophe", déclare-t-il au micro de France 3.
Le pyromane a été mis en garde à vue à la gendarmerie de La Croix Valmer. Le parquet de Draguignan s'est saisi de l'affaire et une information a été ouverte "en raison de sa complexité" selon les propos du procureur adjoint. L'individu a été mis en examen pour "tentative de destruction de forêt" et incarcéré. Ces faits peuvent entrainer une peine de 15 ans de prison.
#incendie L'individu de 56 ans ayant volontairement mis le feu à la forêt en bordure de la RD559 entre Le Rayol et Cavalaire a été mis en examen pour tentative de destruction de forêt et incarcéré. Il encourt 15 ans de réclusion criminelle.#TousResponsables pic.twitter.com/LVs8axSqyg
— Gendarmerie du Var (@Gendarmerie_83) August 24, 2021
Le Var toujours en alerte
Cet acte de malveillance intervient dans un contexte très dangereux pour le Var, un département en alerte pour le risque d'incendie.
#FeuxDeForêt | Mardi 24 août, dans le #Var
— Préfet du Var (@Prefet83) August 23, 2021
✅Les massifs des Mts Toulonnais, des Maures et de l'Estérel st en risque incendie?SÉVÈRE
✅6 massifs forestiers st en risque incendie ? MODÉRÉ
☎ 18 ou 112 pour signaler un départ de ?
ℹ Carte des massifs?https://t.co/7rFufjKusd pic.twitter.com/zOQKpEZJhS
Ce lundi 23 août, la préfecture du Var avait interdit l'accès à l'ensemble des massifs du Var pour le public car le risque d'incendie est très sévère. Ce mardi, le risque est classé sévère.
Le feu qui a détruit plus de 7100 hectares de forêt et causé la mort de deux personnes la semaine dernière est ce lundi soir maîtrisé.