Châteauneuf-lès-Moustiers : un village vidé de ses habitants en quelques décennies

Châteauneuf-lès-Moustiers, petit village des gorges du Verdon qui a abrité jusqu’à 600 habitants au 19e siècle. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines. Les conditions de vie difficiles ont fait fuir les villageois.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perché à 1000 mètres d’altitude en Haute-Provence, Châteauneuf-lès-Moustiers est un village en ruine. La dernière veuve a quitté les lieux en 1932.

Pourtant, cette commune a encore son maire. Armand Ferrando vit en contrebas du village avec ses moutons. Ce berger est à la tête de Châteauneuf depuis 1974 et il tient à ses ruines :

C’est important qu’il y ait une trace du village, qu’on puisse encore dire : « Là, c’était Châteauneuf ». Les gens sont partis parce qu’ils étaient mieux ailleurs. La vie était tellement dure, sans eau et sans électricité.


Châteauneuf-les-Moustier est aujourd'hui rattaché à la ville voisine de La Palud-sur-Verdon. Des promoteurs immobiliers ont voulu racheter le site pour créer un village d'artistes dans ce secteur très touristique, au cœur des gorges du Verdon. Mais la maire de La Palud, Michèle Bizot-Gastaldi, a refusé : 

Les promoteurs voulaient construire des maisons de type Provençal, mais ça ne collait pas à l’authenticité du site. Plutôt qu'un endroit artificiel, nous avons préféré garder le souvenir d’un village qui a survécu longtemps dans des conditions difficiles, qui s’est éteint à cause des conditions de vie difficiles et de la disparition massive des jeunes hommes pendant la guerre de 14.


Le site de Châteauneuf est aujourd'hui protégé et un sentier a été créé. On peut deviner la vie passée du village à travers ce qu’il reste de ses châteaux du 12e siècle, de son école et de ses maisons.

La volonté des habitants des hameaux alentours est de garder le village comme témoignage du temps passé, un lieu de mémoire pour faire connaître la vie des gens du haut pays.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information