• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Châteauneuf-lès-Moustiers : un village vidé de ses habitants en quelques décennies

Le dernier habitant de Châteauneuf-lès-Moustiers a quitté le village en 1932 / © Philippe Millois / France 3.
Le dernier habitant de Châteauneuf-lès-Moustiers a quitté le village en 1932 / © Philippe Millois / France 3.

Châteauneuf-lès-Moustiers, petit village des gorges du Verdon qui a abrité jusqu’à 600 habitants au 19e siècle. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines. Les conditions de vie difficiles ont fait fuir les villageois.
 

Par June Raclet

Perché à 1000 mètres d’altitude en Haute-Provence, Châteauneuf-lès-Moustiers est un village en ruine. La dernière veuve a quitté les lieux en 1932.

Pourtant, cette commune a encore son maire. Armand Ferrando vit en contrebas du village avec ses moutons. Ce berger est à la tête de Châteauneuf depuis 1974 et il tient à ses ruines :

C’est important qu’il y ait une trace du village, qu’on puisse encore dire : « Là, c’était Châteauneuf ». Les gens sont partis parce qu’ils étaient mieux ailleurs. La vie était tellement dure, sans eau et sans électricité.


Châteauneuf-les-Moustier est aujourd'hui rattaché à la ville voisine de La Palud-sur-Verdon. Des promoteurs immobiliers ont voulu racheter le site pour créer un village d'artistes dans ce secteur très touristique, au cœur des gorges du Verdon. Mais la maire de La Palud, Michèle Bizot-Gastaldi, a refusé : 

Les promoteurs voulaient construire des maisons de type Provençal, mais ça ne collait pas à l’authenticité du site. Plutôt qu'un endroit artificiel, nous avons préféré garder le souvenir d’un village qui a survécu longtemps dans des conditions difficiles, qui s’est éteint à cause des conditions de vie difficiles et de la disparition massive des jeunes hommes pendant la guerre de 14.

Le projet de promoteurs immobiliers pour transformer Châteauneuf / © Jean-Paul Bierlein / France 3
Le projet de promoteurs immobiliers pour transformer Châteauneuf / © Jean-Paul Bierlein / France 3

Le site de Châteauneuf est aujourd'hui protégé et un sentier a été créé. On peut deviner la vie passée du village à travers ce qu’il reste de ses châteaux du 12e siècle, de son école et de ses maisons.

La volonté des habitants des hameaux alentours est de garder le village comme témoignage du temps passé, un lieu de mémoire pour faire connaître la vie des gens du haut pays.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus