Cet article date de plus de 3 ans

Cogolin (Var) : un projet de construction crée la polémique

A Cogolin, un terrain qui appartient à la mairie est en passe d'être vendu à un promoteur qui compte y construire 9 bâtiments, soit 134 logements. Mais alors que les travaux de débroussaillement ont commencé, les riverains s'y opposent pour des raisons environnementales et de sécurité.  
Cogolin (Var) : un projet de construction crée la polémique
Cogolin (Var) : un projet de construction crée la polémique © France 3
Des riverains en colère. Le terrain qui jouxte leurs maisons a été débroussaillé. C'est la première étape d'un projet de 134 logements qui théoriquement est censé être gelé par des procédures en cours. L'opération de nettoyage a été lancée par le promoteur, alors qu'il n'a pour le moment qu'une promesse de vente de la ville de Cogolin.
durée de la vidéo: 01 min 42
Polémique construction cogolin
Les habitants pointent l'état de l'instabilité des sols du terrain (ancienne exploitation minière) et la présence de tortues d'Hermann, une espèce protégée. Sa présence pourrait compromettre toute construction. 
La tortue d'Hermann est le plus vieil vertébré de France. On la trouve encore aujourd'hui à l'état sauvage dans le Var et en Corse.
La tortue d'Hermann est le plus vieil vertébré de France. On la trouve encore aujourd'hui à l'état sauvage dans le Var et en Corse. © France 3

Si la présence de tortues est confirmée, le dossier est terminé. Nous ne tentons pas de faire passer ce projet en force, déclare le Maire (SE) de Cogolin

Pour lever toutes incertitudes juridiques liées à ce dossier, une enquête a été ouverte. L'arrêt du chantier a été imposée par la préfecture du Var.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique économie société justice environnement animaux