Les cours d'eau sont au plus bas dans le Var

La terre est craquelée et les cours d'eau au plus bas / © France 3 Toulon
La terre est craquelée et les cours d'eau au plus bas / © France 3 Toulon

Dans le centre Var, l'absence de pluie pendant l'été a des répercussions sur le niveau des cours d'eau. Certains sont presque à sec. Du coup, les lacs de Carces ou de Besse sont au plus bas pour la deuxième année consécutive.

Par Catherine Lioult

Dans le département du Var fait face à une deuxième année consécutive de sécheresse, et en ce début du mois de septembre, le constat est sans appel. Le débit de certains cours d'eau, comme par exemple  le Caramy ou encore son affluent l'Issole, est au plus bas. 
Tout naturellement, les lacs qui sont alimentés par ces cours sont impactés de plein fouet. La faune et la flore souffrent de ce manque et on trouve ça et là des poissons morts.


Des restrictions imposées aux habitants



Les cours d'eau sont réduits à leur plus simple expression. / © France 3 Toulon
Les cours d'eau sont réduits à leur plus simple expression. / © France 3 Toulon


Le préfet du Var a décidé de prendre des mesures de restrictions dans une cinquantaine de communes du département.




Mais pour Charles Basso, adjoint à la mairie de Besse-sur-Issole, la sécheresse est une excplication, mais pas la seule. Il estime que l'urbanisation est telle que chaque particulier a sa piscine, qui'il alimente avec un forage à domicile. Voilà qui puise directement dans les nappes phréatiques. Pour lui, c'est aussi pour ça que l'eau  manque.


REPORTAGE :

Les lacs de Carcès et de Besse au plus bas (83)
Le manque de pluie de cet été a de nombreuses répercussions sur les cours d'eau. - N.RAMIREZ J.F FUSTER ET L.PATRIS DE BREUIL

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus