Dans le centre Var, l'absence de pluie pendant l'été a des répercussions sur le niveau des cours d'eau. Certains sont presque à sec. Du coup, les lacs de Carces ou de Besse sont au plus bas pour la deuxième année consécutive.
Dans le département du Var fait face à une deuxième année consécutive de sécheresse, et en ce début du mois de septembre, le constat est sans appel. Le débit de certains cours d'eau, comme par exemple le Caramy ou encore son affluent l'Issole, est au plus bas.
Tout naturellement, les lacs qui sont alimentés par ces cours sont impactés de plein fouet. La faune et la flore souffrent de ce manque et on trouve ça et là des poissons morts.
Des restrictions imposées aux habitants
Le préfet du Var a décidé de prendre des mesures de restrictions dans une cinquantaine de communes du département.
Vigilance, alerte, alerte renforcée... Tout savoir sur la #secheresse dans le #Var sur https://t.co/sUn1JgVkcU pic.twitter.com/UDVlCAUG9o
— Préfet du Var (@Prefet83) 23 août 2017
Mais pour Charles Basso, adjoint à la mairie de Besse-sur-Issole, la sécheresse est une excplication, mais pas la seule. Il estime que l'urbanisation est telle que chaque particulier a sa piscine, qui'il alimente avec un forage à domicile. Voilà qui puise directement dans les nappes phréatiques. Pour lui, c'est aussi pour ça que l'eau manque.
REPORTAGE :