Les cours d'eau sont au plus bas dans le Var

Dans le centre Var, l'absence de pluie pendant l'été a des répercussions sur le niveau des cours d'eau. Certains sont presque à sec. Du coup, les lacs de Carces ou de Besse sont au plus bas pour la deuxième année consécutive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le département du Var fait face à une deuxième année consécutive de sécheresse, et en ce début du mois de septembre, le constat est sans appel. Le débit de certains cours d'eau, comme par exemple  le Caramy ou encore son affluent l'Issole, est au plus bas. 
Tout naturellement, les lacs qui sont alimentés par ces cours sont impactés de plein fouet. La faune et la flore souffrent de ce manque et on trouve ça et là des poissons morts.


Des restrictions imposées aux habitants





Le préfet du Var a décidé de prendre des mesures de restrictions dans une cinquantaine de communes du département.




Mais pour Charles Basso, adjoint à la mairie de Besse-sur-Issole, la sécheresse est une excplication, mais pas la seule. Il estime que l'urbanisation est telle que chaque particulier a sa piscine, qui'il alimente avec un forage à domicile. Voilà qui puise directement dans les nappes phréatiques. Pour lui, c'est aussi pour ça que l'eau  manque.


REPORTAGE :

Le manque de pluie de cet été a de nombreuses répercussions sur les cours d'eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information