Pendant 6 jours, des adolescentes suivies pour anorexie ou dépression naviguent ensemble au large des côtes varoises. Une façon de dépasser sa souffrance face aux éléments, de s'apaiser et de trouver sa propre voie vers la guérison.
Elles sont des guerrières, même si elles ne le savent pas. Parce qu'elles mènent un combat contre la maladie, des troubles alimentaires ou encore des dépressions, parce qu'elles sont jeunes et que la bataille est longue et difficile.
Xavier Pommereau, pédopsychiatre centre Abadie de Bordeaux (l'un des 4 centres spécialisés en France ) a eu l'idée de réunir des patientes particulièrement pugnaces du pôle aquitain pendant une semaine. L'occasion de naviguer ensemble, de cohabiter, de faire les repas, autant de moments qui peuvent être délicats.
OBJECTIF : LA LIBERATION DU CORPS
Dans la vie, il faut qu'elles luttent contre cette envie de maigrir, cette envie de se défaire de son corps... A bord, elles vont utiliser leur corps pour faire des manoeuvres
explique le médecin qui les accompagne dans cette aventure.
Départ #croisièredesguerrières : 6j de croisière pour saluer le combat contre la maladie de jeunes filles du pôle aquitain de l’adolescent pic.twitter.com/GhbSOLvaCZ
— CHU de Bordeaux (@CHUBordeaux) 12 juillet 2017
Le bateau, métaphore de la vie, c'est ainsi que se définit cette croisière des guerrières, qui a permis ces dernières années à une soixantaine de jeunes filles de sortir de la maladie.
REPORTAGE