La croisière des Guerrières pour naviguer vers la guérison

La navigation, comme thérapie / © France 3 Côte d'Azur
La navigation, comme thérapie / © France 3 Côte d'Azur

Pendant 6 jours, des adolescentes  suivies pour anorexie ou dépression naviguent ensemble au large des côtes varoises. Une façon de dépasser sa souffrance face aux éléments, de s'apaiser  et de trouver sa propre voie vers la guérison.

Par Catherine Lioult

Elles sont des guerrières, même si elles ne le savent pas. Parce qu'elles mènent un combat contre la maladie, des troubles alimentaires ou encore des dépressions, parce qu'elles sont jeunes et que la bataille est longue et difficile.
Xavier Pommereau,  pédopsychiatre centre Abadie de Bordeaux  (l'un des 4 centres spécialisés en France ) a eu l'idée de réunir des patientes particulièrement pugnaces du pôle aquitain pendant une semaine. L'occasion de naviguer ensemble, de cohabiter, de faire les repas, autant de moments qui peuvent être délicats.

Les repas sont des moments délicats pour des jeunes filles anorexiques / © France 3 Côte d'Azur
Les repas sont des moments délicats pour des jeunes filles anorexiques / © France 3 Côte d'Azur


OBJECTIF : LA LIBERATION DU CORPS


Dans la vie, il faut qu'elles luttent contre cette envie de maigrir, cette envie de se défaire de son corps... A bord, elles vont utiliser leur corps pour faire des manoeuvres


explique le médecin qui les accompagne dans cette aventure.




Le bateau, métaphore de la vie, c'est ainsi que se définit cette croisière des guerrières, qui a permis ces dernières années à une soixantaine de jeunes filles de sortir de la maladie.


REPORTAGE

La croisière des guerrières au large des côtes varoises

 

Sur le même sujet

Galderma pourrait être repris par la CASA et la CCI (06)

Près de chez vous

Les + Lus