Le Var est placé en vigilance orange pluie et inondations et jaune pour les orages ce samedi pour 24 heures, la faute à un épisode cévenol qui traverse le sud du pays. La prudence s'impose.
Dans son bulletin, Météo France annonce la couleur :
Dans le Var, les averses venant de la mer deviennent plus nombreuses et se renforcent en matinée. Sur les îles et au sud d'une ligne Bandol-St Raphaël les averses sont plus présentes et actives. Jusqu'en nuit de samedi à dimanche des orages peuvent toucher cette partie du littoral. Cumuls possibles jusqu'à 80 millimètres en 3 heures sous orages les plus forts. Entre samedi 9 heures et dimanche il y est attendu 120 voire localement 150 millimètres.
Conséquence : une vigilance orange pour pluie-inondations et jaune pour orages, le tout assorti d'un vent d'est modéré sur les côtes.
La période des épisodes cévenols et méditerranéens
Pour ce dernier week-end d'octobre, le temps devrait donc être très perturbé du Languedoc à la Côte d'Azur. Ainsi, le Var (83) rejoint l'Ardèche (07), le Gard (30) la Lozère (48) concernant la vigilance orange. Des risques de crues sont signalés pour le Gapeau.
En plus des 500 sapeurs-pompiers de garde ou d’astreinte présents dans les centres de secours et prêts à intervenir sur tous types de secours, un dispositif préventif « inondation » a été mis en place depuis ce samedi matin, mobilisant environ 40 sapeurs-pompiers du Var, dont des unités spécialisées en sauvetage aquatique et des personnels héli-treuillables, en alerte et prêts à renforcer les centres de secours du Département.
Déjà, le 4 octobre, le Var et les Bouches-du-Rhône avaient vécu un épisode méditerranéen particulièrement intense avec des crues.
Les conseils sont toujours les mêmes en pareille situation : soyez prudents, protégez ce qui peut l'être chez vous et évitez de sortir autant que possible.
Des perturbations attendues pendant tout le week-end de Toussaint
Le département des Bouches-du-Rhône est en vigilance jaune ce samedi pour pluie-inondations, orages et vagues-submersion. C'est du jaune aussi pour le Vaucluse pour orages et vent violent, jaune enfin pour les Alpes-Maritimes à compter de 16 heures pour pluie-inondations.
Des orages qui devraient être moins violents ce dimanche, mais la pluie est attendue jusqu'à lundi inclus. C'est donc bien un week-end à passer sous la couette qui attend les habitants de la région, en croisant les doigts pour que cet épisode ne soit pas violent.