Luc Jousse, maire de Roquebrune-sur-Argens, va quitter son poste à la suite du rejet de son pourvoi en cassation contre une décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Le maire est condamné à 5 ans de privation de droits civiques et 20 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics.
Luc Jousse avait été condamné en appel en avril 2015 à 5 ans de privation des droits civiques et 20.000 euros d'amende pour détournement de fonds publics, pour avoir notamment abusé de l'utilisation de cartes d'essence de la municipalité.
Le maire dénonce un lynchage juridique
À compter de la notification par les services de l'Etat de l'arrêt de la cour de Cassation, rendu le 29 juin, le conseil municipal aura 15 jours pour organiser en son sein l'élection d'un nouveau maire, a précisé le service de communication de Luc Jousse. Actuellement en vacances au Canada, l'élu, dans un communiqué publié ce jeudi sur sa page Facebook, a qualifié cette décision de justice révélée par Var-Matin de "lynchage juridique" dû selon lui à son "franc parler", son "indépendance" et ses "innovations". A l'origine de l'action judiciaire, un rapport de la chambre régionale des comptes de 2013 sur la gestion de la commune entre 2006 et 2011, qui avait jugé "laxiste et aberrante" l'utilisation de cartes d'essence par M. Jousse. Autre fait reproché à M. Jousse: l'acquisition de deux voitures, notamment un véhicule à 60.000 euros à bord duquel son fils avait été pris en excès de vitesse à proximité du circuit de Magny-Cours, dans la Nièvre.
Le reportage sur cette condamnation :
Josette Mimouni
Conseillère municipale d'opposition (SE)