Détresse des commerçants face au manque de public dans les gorges du Verdon alors que seule une partie est inaccessible

De nombreux touristes désertent les lieux, croyant que l'ensemble des gorges du Verdon est inaccessible au public. Une situation qui crée un manque à gagner considérable pour les commerçants.

Un arrêté préfectoral en date du 5 août interdit l'accès aux gorges du Verdon en amont du pont de Galetas. Mais cette zone représente seulement une petite partie des gorges du Verdon.

"Les gorges du Verdon ne se limitent pas au pont de Galetas et aux 3 ou 4 kilomètres qui le sépare des cascades de Saint Maurin", s'emporte Sandrine Guiny, co-gérante de Buena Vista Rafting, dans une publication Facebook. 

La sécheresse dans les gorges du Verdon a été particulièrement médiatisée ces dernières semaines - en témoigne cette vidéo de Brut, qui cumule quasiment 5 millions de vues. 

Pourtant, les basses gorges du Verdon - entre le lac de Quinson et Esparron- par exemple, sont encore fournies en eau. 

Baisse considérable de la fréquentation

Ce phénomène a entraîné un manque à gagner considérable pour certains commerçants du coin. "Cette année, pour le weekend du 15 août, j'avais trois emplacements occupés alors que l'année dernière, c'était complet", se désole Marie-Hélène Ribière, gérante d'un camping situé à proximité de la Palud-sur-Verdon. La gérante assure connaître un manque à gagner de 80% par rapport à l'année dernière.

J'ai des annulations en pagaille, les gens croient que les gorges sont fermées parce qu'ils l'ont vu à la télé

Marie-Hélène Ribière

"Normalement, au mois d'août on fait environ 100 couverts, là si on en fait 50, on est contents", assure Mme Fortini, gérante de l'hôtel-restaurant du Grand Canyon.

Ces professionnels admettent que le niveau du Verdon est plus bas que d'habitude mais cela n'empêche pas les touristes de pratiquer des activités. "Il n'est pas asséché, ça dépend des endroits et puis les gens peuvent quand même visiter, faire des randonnées, apprécier la beauté des villages", explique une employée de l'hôtel. 

Une situation qui reste alarmante

Un avis qui n'est pas partagé par tous les professionnels concernés. "Non, c'est tout de même catastrophique, explique Céline Perrier, gérante du camping La Source. C'est bien que les gens soient informés parce que moi qui suis au bord du lac Sainte-Croix, on peut encore se baigner mais il y a beaucoup de boue, ça ne plaît pas du tout", admet-elle. 

Ca fait 30 ans que je tiens ce camping, je n'ai jamais vu ça

Céline Perrier

La situation du lac Sainte-Croix - qui a perdu quasiment six mètres d'eau - reste très alarmante. Mais ne doit pas être généralisée à l'ensemble du parc. La majorité des gorges du Verdon sont considérées par la préfecture comme étant en "alerte sécheresse", ce qui n'est pas le niveau d'alerte le plus élevé.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité