• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

VIDEO. Jérémy Parodi ne remporte pas le titre de champion d'Europe de boxe à Hyères face à Rigoldi

La joie de l'Italien Luca Rigoldi et l'incompréhension de Jérémy Parodi, sonné par ces 12 rounds très disputés. / © France 3 Provence-Alpes
La joie de l'Italien Luca Rigoldi et l'incompréhension de Jérémy Parodi, sonné par ces 12 rounds très disputés. / © France 3 Provence-Alpes

Jérémy Parodi n'est pas devenu ce soir le nouveau champion d'Europe de boxe poids super coqs. Le Varois a été battu dans un combat très disputé par l'Italien Luca Rigoldi ce samedi à Hyères. Myriam Dellal remporte le titre de championne de France. Pépé Gomez gagne par KO. Revoir tous les combats

Par Karine Bellifa

Son public de Hyères et de Toulon l'a soutenu pendant les 12 rounds. Une grosse ambiance à l'Espace 3000 autour du ring pour pousser Jérémy Parodi vers le titre européen. Le boxeur hyèrois s'est très bien battu mais l'Italien Luca Rigoldi était le plus fort ce soir. Les jurés ont tranché. A 31 ans, Jérémy Parodi ne devient pas champion d'Europe EBU des super coqs. Et c'est peut-être la fin de sa carrière.

Revoir tous les combats :

Le Varois Jérémy Parodi perd son combat pour le titre européen

Le titre de champion d'Europe des super-coqs s'est joué entre le Varois Jérémy Parodi et l'Italien Luca Rigoldi. Après 13 ans chez les pros, Jérémy Parodi avait soif d'en découdre. Malgré des rounds bien disputés, il n'a pas réussi à battre l'Italien de 25 ans, 2 fois champion d'Italie, qui totalise 18 victoires en 20 combats.

Un droitier, Parodi, contre un gaucher, Rigoldi. 55 kgs chacun. 2 cm de plus pour le Français avec 1m67.
 

 

Le numéro 1 français Pepe Gomez gagne par KO

Le numéro un français Pepe Gomez a battu le Nicaraguayen Erick Lopez par KO en 2 minutes 30 ! Le Toulonnais totalise désormais 17 victoires en 17 combats. Champion WBC Méditerranée, José Gomez, perpétue la tradition des grands boxeurs gitans. Son adversaire totalisait 85% de victoires avant la limite. Un combat international de poids welters.

Myriam Dellal remporte le championnat de France

21h45 : début du championnat de France féminin entre Myriam Dellal et Taoussy L'Hadji. Au programme : 8 rounds de 2 minutes. Et finalement c'est la championne du Monde WBF 2015 Myriam Dellal qui remporte ce combat.
 
Myriam Dellal est sacrée championne de France ce soir à Hyères / © France 3 Provence-Alpes
Myriam Dellal est sacrée championne de France ce soir à Hyères / © France 3 Provence-Alpes

Arrivée sur le ring du "lion" Rénald Garrido

Et c'est un match nul pour Rénald Garrido et Aboubeker Bechekaghem. Les 2 boxeurs n'ont pas pu être départagés. Un juge a déclaré Garrido vainqueur et deux autres juges ont tranché pour un match nul.
Rénald Garrido avec son fils, il a fait un match nul ce soir. / © France 3 Provence-Alpes
Rénald Garrido avec son fils, il a fait un match nul ce soir. / © France 3 Provence-Alpes

Un peu plus tôt, c'est Karim Guerfi qui remportait son combat. Il a boxé avec un gilet jaune pour soutenir le mouvement du 17 novembre.
 
Karim Guerfi victorieux à Hyères. Le boxeur est solidaire des gilets jaunes. / © Nicolas Debru/France 3 Provence-Alpes
Karim Guerfi victorieux à Hyères. Le boxeur est solidaire des gilets jaunes. / © Nicolas Debru/France 3 Provence-Alpes


Voir la victoire de Karim Guerfi en début de gala :


Revoir la pesée à la veille du combat  

Quels regards se sont échangés les boxeurs à la pesée ? Quelle tension ont-ils essayer de mettre sur leur adversaire ? La pesée est un instant crucial avant le combat. Des images à voir ici filmées vendredi soir à Hyères.
 

Mais aussi Dellal, Garrido, Guerfi

La championne du monde 2015 Myriam Dellal sera sur le ring. La Marseillaise fera tout pour montrer qu'elle reste la meilleure française en poids légers face à la Parisienne, numéro 2 européenne, Taoussy L'Hadji. C'est LE combat féminin de l'année. Autre pro : le triple champion d'Europe Karim Guerfi. Rénald Garrido, dit le lion, fera aussi le spectacle. 

Une soirée à suspense organisée par le boxing club de Hyères. 


►Les 6 combats professionnels à voir en direct :

Jérémy Parodi / Luca Rigoldi 

Après 13 ans chez les pros, Jérémy Parodi arrive à maturité. Le meilleur poids super-coqs français est déterminé à devenir champion d’Europe après 3 tentatives infructueuses. Condamné faute de moyens à disputer ses gros combats à l’étranger, Jérémy Parodi va enfin défendre ses chances à domicile. Viscéralement attaché à sa région, porté par son public, le boxeur hyérois va disputer le combat de sa vie face à l’Italien Luca Rigoldi, actuel champion de l’Union européenne
 

Pepe Gomez / Erick Lopez

Toujours invaincu après 4 ans chez les pros, José Pepe Gomez (16 combats, 16 victoires) perpétue la tradition des grand boxeurs gitans. Alors qu’aucun boxeur français de sa catégorie n’a accepté de le boxer, le Toulonnais se tourne vers l’Amérique du Sud pour continuer son ascension vers les sommets. Actuel n°1 français au classement Boxrec, Champion International IBF en 2018, Champion WBC Méditerranée en 2017, Pepe Gomez va se mesurer au puncheur nicaraguayen Erick Lopez (13 victoires dont 11 KO, 5 défaites). Un homme dangereux qui, du haut de ses 28 ans, compte 85% de victoires par KO. 4 mois après son combat très difficile face au mexicain Jose Rosales, José Pepe Gomez continue le rude apprentissage de la boxe latine.
 
 

Karim Guerfi / Cristian Narvaez

Il est l’un des boxeurs les plus talentueux de sa génération. Champion de France puis triple champion d’Europe, classé n°3 mondial début 2018, Karim Guerfi s’accroche à son rêve de décrocher le seul titre qui manque à son palmarès : le titre de champion du Monde. Un chemin qui passe par des combats de classement face à de valeureux sud-américains comme Cristian Narvaez. Un très bon test pour Guerfi.

 


Myriam Dellal / Taoussy L'Hadji

Reconnue comme la meilleure combattante dans la catégorie des Poids Légers depuis plusieurs années, Myriam Dellal est actuellement classée dans le top 10 mondial de toutes les fédérations. Championne du Monde WBF en 2015 la marseillaise accepte de relever le défi lancé par Taoussy L’Hadji, actuelle n°2 au classement européen. Ces 2 femmes auraient pu s’affronter pour un championnat du Monde ou un championnat d’Europe. Elles mettent un point d’honneur à combattre pour le titre de championne de France, histoire de déterminer qui est la meilleure boxeuse de leur pays.
 

 

Rénald Garrido / Aboubeker Bechelaghem

Véritable globe-trotter des rings, Rénald Garrido est certainement le boxeur français le plus actif et le plus divertissant. Actuel n°1 de la catégorie des poids légers, il n’accepte aucun combat facile même pour son retour dans sa région d’origine dans laquelle il n’a plus boxé depuis 5 ans. Au risque de perdre sa place de n°1, Garrido accepte d’affronter Aboubeker Bechelaghem, actuel n°4 français. Un combat à coup sûr très spectaculaire entre 2 boxeurs au tempérament de feu et au style agressif, 2 hommes qui ne connaissent que la marche avant. On appelle ça le panache !
 
 

Mais aussi Pierre-Mickael Hugues

Pierre-Mickael Hugues n’est pas un boxeur comme les autres. Malgré son handicap et ses 2 prothèses, il met un point d’honneur à combattre contre des valides. Il est même l’un des meilleurs boxeurs amateurs de la région. Il est un cas unique dans l’histoire de la boxe française. 



 

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus