Depuis septembre 2018, 50 élèves de l'école primaire des marronniers de Draguignan sont plongés dans le monde de l'opéra. Ces enfants issus de milieux défavorisés suivent des cours de chants donnés par des chanteurs lyriques.
Les enfants qui participent à cet atelier ont découvert l'opéra en septembre. Comme de vrais artistes, ils répètent le spectacle de Peter Pan au côté de professionnels : une soprano et une mezzo-soprano.
"Ces enfants étaient totalement novice. Au début d'année je leur donne une partition, même s'ils ne savent pas la lire, afin qu'ils apprennent la musique en voyant la mélodie. On a fait un travail phénoménal" se réjouit Magali Thomas, directrice du projet.
Ce travail pédagogique s'inscrit dans le programme international "El Sistema" inventé au Venezuela en 1975. Une façon d'apprendre autrement avec la musique comme vecteur d'intégration social et de développement personnel.
Tous ces enfants vous donnent rendez-vous le 11 mai au théâtre de l'Esplanade de Draguignan pour venir découvrir ces nouveaux talents et assister à leur spectacle l'opéra de Peter Pan, créé à Cannes en 2017.