Vous trouvez le confinement long ? Jouez avec nous au "jeu des légendes" sur la page Facebook de France 3 Côte d'Azur. Retrouvez tous les 2 jours un dessin de l'Antibois Jean-Jacques Beltramo à légender. Avec Kristian, un autre dessinateur, c'est sondage amusant sur Instagram ! #SoutienàlaCulture.
Depuis qu'il a une vingtaine d'années, dans sa ville d'Antibes, Jean-Jacques Beltramo croque la vie... et l'actualité !
Ancien dessinateur officiel de plusieurs médias (France Bleu Azur pendant plus de deux ans, Les petites affiches des Alpes-Maritimes, le mensuel monégasque "La Principauté!), il publie cette fois pour France 3 Côte d'Azur !
Vous l'aviez surement vu lors de l'émission Ensemble c'est Mieux à Antibes en juin dernier. Contact était pris !
Pour faire passer le confinement d'une façon ludique, nous vous proposons sur notre page Facebook de participer au "jeu des légendes".
Le principe est simple, il suffit de trouver les dialogues ou légendes des dessins publiés un jour sur deux (jour pair):A la retraite depuis 6 ans, cet autodidacte se définit comme "quelqu'un qui fait des dessins personnalisés".
> Comment vous est venue cette idée ?
Jean-Jacques Beltramo : "au départ j'étais parti sur la réalisation d'un dessin par jour. Mais les médias insistaient sur le fait de trouver des idées pour occuper les gens à domicile. Du coup, j'ai pensé à une activité interactive. C'est comme ça que le "Jeu des légendes" est né !"
> Les réponses des internautes sont plutôt de quel style ?
Dans l'ensemble, il y a une grande variété d'inspirations ! Il y a les réponses où les gens expriment leurs craintes mais toujours avec beaucoup d'humour, comme dans le dessin N°11 (près de 70 réponses !) où il fallait deviner l'avenir. Celles que je préfère ce sont celles qui comportent des jeux de mots !
> Est-ce que ces réponses inspirent vos dessins ?
Au départ, j'ai l'idée d'une légende. Si les gens ne la trouve pas, je publie le dessin dans ma revue de presse (exemple : le dessin avec un oeuf de pâques où ma légende était : "Confinement : nous sommes tous chocolat !"). Mais en général les gens trouvent beaucoup d'autres pistes !"Il faut savoir que tous les deux jours on publie les meilleures légendes. Mais ensuite, pour ceux qui sont juste derrière (ça peut aller jusqu'à 5 ou 6 personnes), je fais le dessin avec leur texte et je leur envoie personnellement sur leur messagerie."
> Comment trouvez vous vos idées ?
Pour les idées, ce n'est pas un problème, elles me viennent assez facilement. Les médias en sont une source inépuisable ! Ensuite il faut que je les adapte à ma façon de dessiner et à mes personnages !
Je vais prévoir des dessins au moins jusqu'au 12 mai !
#Tousconfinés
Retrouvez aussi sur les réseaux sociaux, les bulles de Kristian. Son projet intitulé “ tous confinés ” a pour but selon cet Azuréen "de maintenir un lien entre toutes et tous par le biais de l’humour et de la caricature, dans cette période anxiogène et bien particulière."Le dessinateur de presse de Vence dans les Alpes-maritimes propose lui depuis le début de confinement des croquis amusants que nous publions notamment sous la forme de sondages sur Instagram :"Je veux juste que mon dessin soit une bulle d'air un respiration, de l'oxygène..." - Kristian.