F1 : le Monégasque Charles Leclerc en pôle position devant Verstappen

Charles Leclerc (Ferrari) partira en pôle position ce dimanche à 15h00 pour le Grand Prix de France de Formule 1, juste devant son grand rival au championnat du monde, Max Verstappen (Red Bull) et grâce à l'aide de son équipier Carlos Sainz.

Un beau travail d'équipe !

Charles Leclerc sur Ferrari partira en pôle position ce dimanche pour le Grand Prix de France de Formule 1, juste devant son grand rival au championnat du monde, Max Verstappen (Red Bull).

Une pôle position possible grâce à l'aide de son équipier Carlos Sainz Jr.

Le Monégasque, 2ème du championnat à 38 points derrière Verstappen, est sorti vainqueur d'une séance de qualifications à suspense.

Il avait commencé cette séance en trombe, en réussissant à passer sous la barre de la minute et 32 secondes au tour (1:31.727).
Il a encore fait mieux dans les dernières secondes des qualifications, en étant le seul à passer sous la minute et 31 secondes: 1:30.872 et une 7e pôle position cette saison, dans l'aspiration de Sainz, l'autre pilote Ferrari.

"C'est un super tour, que j'essayais de faire depuis le début du week-end, et je dois dire que j'ai aussi eu l'aide de Carlos, qui m'a donné une super aspiration. Sans lui, ça aurait été beaucoup plus serré. C'était vraiment un travail d'équipe", a réagi Leclerc, à chaud.

Ce dimanche matin, le pilote monégasque âgé de 24 ans s'est exprimé sur son compte Twitter : "Il y a tellement de pression qui rend ça super compliqué, mais ça rend les succès encore plus beaux. Il y a tellement de passion autour du monde pour Ferrari que oui, je pense que c'est le rêve de tout pilote sur la grille, gagner un titre avec Ferrari."

Accolade chaleureuse

Une pression mais aussi une confiance rendu possible grâce aux quelques précieux centièmes en restant juste derrière l'Espagnol dans les portions les plus rapides de son dernier tour lancé.

Dans la zone d'interviews, il a donné une accolade chaleureuse à son équipier qui avait joué le jeu à merveille. "Sympa celle-là !", l'a remercié l'Espagnol.


Tout n'est pas joué pur autant.

Verstappen a 38 points d'avance sur Leclerc après 11 manches sur 22, à cause d'une série de courses ratées par la Scuderia.

Mais Leclerc, qui mène 7-3 au niveau des pole positions, vient de gagner en Autriche et peut récidiver en France.
"Ils ont une meilleure vitesse de pointe que nous, mais je pense que leur avantage sera moins évident dimanche, parce qu'il fera très chaud et qu'il faudra un peu préserver les pneus", a prévu Verstappen.

Des températures caniculaires sont attendues pour le Grand prix du Castellet.

Derrière Leclerc et Verstappen, les places d'honneur sur la grille ont été prises par Sergio Pérez, dans l'autre Red Bull, et par l'inoxydable Lewis Hamilton.

Vainqueur dans le Var en 2018 et 2019, il a réussi le 4ème chrono dans sa Mercedes et prendra le départ dimanche de son 300ème GP de F1, depuis 2007.

Départ de la course à 15h00.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité