Ce samedi 9 avril, dans l'après-midi, deux incendies ont nécessité le déploiement des sapeurs-pompiers. Deux hectares ont été détruits à Figanières. Le feu de Comps-sur-Artuby a parcouru 50 hectares de végétation. Des Canadair ont été déployés samedi, un hélicoptère lourd est sur place ce dimanche.
Les températures élevées sur la Côte d'Azur, associées à des vents importants, ont créé des conditions favorables aux départs de feu, ce samedi 9 avril.
Le feu s'est propagé très lentement cette nuit, les températures sur place étant de 0°C. L'efficacité des sapeurs-pompiers a permis de limiter la propagation de l'incendie, ils ont fait part de leur optimisme pour cette journée de dimanche.
- L'incendie a parcouru environ 50 hectares en détruisant une douzaine d'hectares de végétation.
- Une défense de point sensible efficace a permis de protéger la ferme du Vieil amandier.
- Aucune habitation n'a été détruite
- Ce dimanche 10 avril, une petite inversion de vent a amené le feu a brûler de nouvelles petites parcelles
Les moyens sur place ce dimanche
Le SDIS 83, le service départemental d'incendie et de secours du Var, précise qu'un important dispositif reste engagé ce 10 avril, avec :
-18 véhicules de lutte contre les incendies
-des éléments logistiques et de commandement
-60 sapeurs-pompiers varois
-Un hélicoptère lourd a été dépêché sur place ce dimanche
D'importants moyens engagés samedi
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers étaient sur place hier samedi, avec 2 véhicules de commandement et 11 engins de lutte contre les incendies.
Deux Canadair ont aussi rejoint la zone samedi après-midi pour stopper l'avancée des flammes. Vers 20h, ils regagnaient leur base. La lutte terrestre s'est poursuivie dans la nuit de samedi à dimanche.
L'appel à la prudence de la préfecture
La préfecture du Var a expliqué qu'un retour à la normale se profile pour ce dimanche.
Le vent est tombé, mais les appels à la prudence restent de mise explique la préfecture. Surtout à proximité des massifs forestiers.
Un autre incendie à Figanières
Deux autres hectares sont partis en fumée à Figanières, un peu plus au sud de Comps-sur-Artuby.
C'est après 15h30, que le départ de feu a été constaté, les flammes ont été rapidement maitrisées grâce à l'intervention de 8 engins motorisés des sapeurs-pompiers.
Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ce sont 60 hectares de garrigue qui ont brûlé au total, le feu s'était déclaré vendredi 8 avril au soir.