Suites aux polémiques liées à la climatisation des stades en plein désert et aux milliers de clandestins morts sur les chantiers, l'établissement a décidé de boycotter la retransmission de l'événement sportif organisé au Qatar.
Coup de théâtre. A Draguignan, la diffusion sur écran géant d’un quart de finale de la prochaine Coupe du Monde de Football dans le hall du théâtre de l'Esplanade est annulée. Les polémiques concernant la climatisation du stade en plein désert et les milliers de clandestins morts sur les chantiers auront eu raison de cette soirée foot dracénoise.
Tout d’un coup on va pouvoir payer de la climatisation dans des stades en extérieurs, au cœur même du désert alors qu’il y a des températures extrêmes, je trouve ça juste incroyable alors que la planète brûle
Maria Claverie-Ricard, directrice du théâtre
"Et puis on pose les chapes de béton sur les corps. Non ! Il y a un truc qui ne va pas en fait !", s'indigne la directrice.
Le théâtre, qui devra reverser des droits audiovisuels en cas de retransmission du match, refuse de participer à son tour à une économie qu’il ne cautionne pas en annulant la diffusion.
La première partie de soirée maintenue
Néanmoins, l’établissement maintient la projection de la pièce de théâtre Féminines retraçant l’histoire de la première équipe de foot féminine, prévue en première partie.
"La metteuse en scène et autrice Pauline Bureau participe aussi grandement à ma réflexion puisque je l’ai eu au téléphone. Et c’est vrai que c’est important pour nous deux de se dire que c’est pas possible que ce spectacle soit associé à cet événement au Qatar", détaille la directrice du théâtre de Draguignan.
La pièce Féminine reste donc programmée pour le 10 décembre, à 18 heures au théâtre de l'Esplanade.