Une femme et un adolescent sont restés coincés sur un site difficile d'accès dans la nuit du 30 au 31 juillet 2024 : les pompiers du Var ont établi un bivouac pour passer attendre un hélitreuillage au matin. Les deux personnes sont saines et sauves. Elles faisaient partie d'un groupe pratiquant le canyoning.
Une randonnée aquatique qui se termine en eaux troubles. Un groupe de cinq personnes faisait du canyoning dans la Siagnole, sur le territoire de la commune de Mons dans le département du Var. Deux personnes, une femme d'une cinquantaine d'années et un adolescent de 14 ans, sont restées bloquées sur un site difficile d'accès. Un appel au 112 a été passé à 23h10.. Les victimes ont été évacuées par hélicoptère le lendemain matin, mercredi 31 juillet 2024.
Un état de fatigue extrême, et une blessure légère pour la femme, ont semble-t-il contraint les deux victimes à s'arrêter au beau milieu de leur activité. De toute façon, la progression était rendue périlleuse par le manque de visibilité nocturne.
Les trois autres membres du groupe auraient donné l'alerte et un important dispositif a été mis en place par les sapeurs-pompiers du Var pour venir en aide aux deux victimes. "C'est un secteur difficile d'accès, même par la route, à la frontière nord du département," confie le commandant Michel Persoglio, responsable de la communication des sapeurs-pompiers du Var. "Nous avons décidé de faire appel à des drones pour localiser les victimes."
Plusieurs équipes spécialisées en milieux périlleux (l'équipe de secours en montagne et milieu périlleux, SMPM, ainsi que des spécialistes du canyoning), ont été mobilisées.
Le dispositif a permis de retrouver et de rejoindre les deux victimes, vers 2h du matin, selon l'officier de permanence des sapeurs-pompiers du Var. Étant donné les conditions d'accès et le manque de visibilité, les secouristes ont décidé de sécuriser les deux personnes sur place et d'organiser un bivouac, en attendant un hélitreuillage au matin.
Une opération de routine, selon le responsable de la communication :
Le SMPM est équipé pour ce genre d'éventualités, avec couvertures et rations de survie, et il n'y avait pas d'urgence vitale. Il était donc préférable d'attendre la lumière du jour pour hélitreuiller les victimes.
Commandant Michel Persoglio, responsable de la communication des sapeurs-pompiers du Var
Une bonne nuit
La nuit s'est bien passée, sous la surveillance des sapeurs-pompiers et au lever du jour, l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 83 a pu extraire les deux victimes de leur situation périlleuse peu avant 7h. Il a également évacué les pompiers, effectuant deux rotations.
La femme de 50 ans a été transportée au centre hospitalier de Grasse dans les Alpes-Maritimes par ambulance. Elle était légèrement blessée, mais surtout choquée par sa mésaventure.
Les secours rappellent que le canyoning peut être une activité dangereuse, surtout en période de sécheresse. "On ne sait pas encore pourquoi ces personnes se sont retrouvées coincées à cette heure-là dans un endroit pareil. Il y aura probablement une enquête de gendarmerie," précise à France 3 Côte d'Azur le commandant Persoglio. "Mais une chose est sûre : ce serait parfaitement imbécile et dangereux de faire du canyoning de nuit."