Des chevaux ont permis de transporter une palissade en bois sur un chemin de randonnée. Objectif : créer un observatoire pour protéger l'environnement.
Oubliez les engins polluants, pour créer un poste d'observation de la faune et la flore, la commune des Arcs-Sur-Argens (Var) a misé sur une mobilité plus douce : les chevaux.
"C'était impossible d'utiliser la voiture sur ce chemin escarpé, on aurait pu prendre un engin thermique, mais on souhaitait travailler dans une démarche de développement durable", explique Bernard Hyvernat, responsable du service tourisme durable, culture, et patrimoine de cette commune.
Les Arcs comptent cinq sentiers de randonnées communaux, dont celui de l'Apié de Raybaud qui longe les bords de l'Aille :
Sur ce chemin, la palissade d'observation est constituée de poteaux en bois et de meurtrières, "les touristes pourront observer les animaux, à l'abri, sans déstabiliser le milieu naturel", précise Bernard Hyvernat.
Le chantier s'est déroulé cette semaine, sur cette vidéo, on peut apercevoir les chevaux à l'œuvre :
Les deux compères ont été prêtés par l'association les traits de Provence qui fait régulièrement découvrir cette forêt avec des balades en calèche.
Préserver la biodiversité
Un site réputé pour admirer des oiseaux tels que le héron cendré, le martin-pêcheur, le canard col vert, ou encore le pic-vert. C'est aussi sur ce terrain ripisylve (formations végétales qui se développent sur les bords des cours d'eau ou des plans d'eau situés dans la zone frontière entre l'eau et la terre), que les curieux peuvent admirer la cistude d'Europe (tortue d'eau douce, très rare).
Elle est reconnaissable à sa couleur noire et à ses points jaunes, à ne pas confondre avec une autre espèce qui cohabite : la tortue de Floride (noire avec des rayures jaunes et un bandeau rouge.)
Une jolie sortie pour le week-end, la randonnée s'étend sur 5 kilomètres, ne pas oublier casquette, chaussures de marche et beaucoup d'eau avec ces fortes chaleurs.
Le meilleur moment pour admirer les différents animaux depuis le poste d'observation : c'est à la fraîche à partir de 7 heures !