C'est l'article à partager... ou à garder pour vous. Alors qu'on annonce des températures dépassant les 35 degrés pour cette fin de semaine sur la région, voici une sélection des endroits où l'on peut prendre le frais... et du bon temps.
Météo France n'utilise pas encore le mot canicule, mais c'est un "épisode de très forte chaleur" contre lequel nous alertent les météorologues pour cette fin de semaine. Toute la France est concernée, et la région PACA en particulier.
Préparez-vous : dès vendredi, on nous annonce 35° à Puget-Théniers, à Villar-sur-Var, au Luc, à Brignoles... La liste est longue dans le moyen-pays, et les températures seront à peine plus fraiches sur le littoral.
Bien sûr il y a la mer. Et les piscines municipales. Mais si vous voulez profiter de cette fin de semaine pour allier le frais à la découverte, voici une liste de sites qui ne nous décevra pas.
Sillans-La-Cascade, l'évidence...
Au bord du Parc Naturel du Verdon, à vingt minutes au sud du Lac de Sainte-Croix. Sillans est un très joli village perché, mais c'est surtout pour sa magnifique cascade de 42 m que le village est célèbre. Rendez-vous dans la fraîche forêt, découvrez le lagon créé par la cascade ! Si la baignade dans la vasque principale est interdite en pleine saison, il est possible de se baigner plus en aval.
Seul inconvénient, nous ne serez certainement pas seul à avoir cette idée. La cascade de Sillans est très prisée, comme l'a constaté Nathalie Ramirez dans ce reportage :
Lacs et rivières : faites le bon choix
Ne vous embarquez pas bille en tête en direction d'un lac de montagne ou d'une rivière dont vous auriez vu de jolies photos sur internet les années précédentes... Les sources de l'Huveaune en savent quelque chose...
Cette année, avec le manque d'eau, certains sites ne sont absolument pas baignables : c'est le cas du lac Petrus dans le Mercantour, à sec.
Ou du Riou de Vence, qui coule habituellement toute l'année, mais qui en ce mois de juin, manque d'eau.
Mieux vaut donc se fier à un spécialiste. Philippe Dubreuil est l'auteur du guide "Baignades en sites natures" (Alpes-Maritimes, Var et Bouches-du-Rhône). Ce passionné continue de sillonner la région à la recherche de havres de fraicheur insoupçonnés.
Voici quelques-uns de ses conseils :
Dans les Alpes-Maritimes, le trou de l'Eléphant est un endroit à la fois magique et insolite. Déjà bien connu des touristes, il se situe à côté de la commune de Lantosque.
Sa particularité ? Le lieu héberge un rocher, qui a une silhouette d'éléphant.
La chute du Grand Baou dans le Var est également très étonnante. En plein milieu des vignes, à côté de Carcès, on découvre une cascade impressionnante et très photogénique.
Pour tous les autres sites répertoriés dans son guide, n'oubliez pas de vérifier s'ils sont en eau cette année...
En attendant la réédition de son livre dans quelques mois, Philippe Dubreuil nous livre une de ses nouvelles sélections, en avant-première : les marmites de la Bollène. "Depuis La Bollène-Vésubie continuer sur la D70 vers le col de Turini. Dépasser la chapelle Saint-Honorat et se garer 1 km plus loin (aire de pique-nique aménagée sur la droite). Puis, accès pédestre 10 mn depuis l’aire de pique-nique : prendre le sentier indiqué par un poteau bois (Balise 200). Il atteint directement le pont de l’Oule et les jolies marmites en aval !"
La cascade-toboggan de 15 m a fait la réputation du Riou de la Bollène, très prisé des amateurs de canyoning. Il s'agit véritablement d'un Aqualand naturel dans un cadre montagnard forestier ! "Une marmite d’eau émeraude en forme de haricot accueillera votre glissade sur un petit toboggan naturel de 2 m. Pour se remettre de ces émotions en eau fraîche, pique-nique et bronzette sur de larges dalles ensoleillées, voilà le programme..." et le bon plan du spécialiste des coins cachés !
Les grottes de l'arrière-pays
L'arrière-pays grassois dispose de cette richesse patrimoniale unique : des grottes, où la température ambiante est de 15° été comme hiver. Outre la fraîcheur, c'est un spectacle unique qui s'offre au visiteur quel que soit son âge.
La Grotte de Baume Obscure, à Saint-Vallier de Thiey, est ouverte à la visite tous les jours à partir du mois de juin.
La grotte de Saint-Cézaire-sur-Siagne, à quelques kilomètres, offre elle aussi un parcours intéressant de 200 mètres entre les stalagmites et les stalactites.
Ballade dans la fraîcheur des parcs
Le département des Alpes-Maritimes propose de nombreux et vastes parcs départementaux dont certains bénéficient de la fraîcheur d'une rivière ou d'un plan d'eau.
En entrant dans le parc des Rives du Loup, par le lieu-dit de la chapelle Saint-Donnat à La Colle-sur-Loup, on est d'ailleurs surpris par la perte immédiate de plusieurs degrés.
De l'ombre, et un chemin bien à plat idéal pour les familles.
Le parc de Vaugrenier quant à lui, à Villeneuve-Loubet, entoure un magnifique étang qui permet de passer des heures à observer poissons, oiseaux et tortues.
L'option urbaine : le miroir d'eau à Nice
C'est sans doute une des options les moins chères et les plus ludiques pour se rafraîchir à Nice : le miroir d'eau, sur la Promenade du Paillon, c'est un lac de 3000 m² agrémenté de 128 jets d'eau. Vos enfants en trouveront certainement un qui leur conviendra !
Et puis il y a toujours la mer Méditerranée qui vous tend les vagues... A Nice, son eau à 24 degrés reste encore (un peu) rafraîchissante... dépêchez-vous, ça risque de ne pas durer.