Un habitant de ce village du Var fait un legs de 2,5 millions d'euros à sa commune, mais à une condition...

C’est un beau cadeau que la commune varoise a reçu d'un habitant décédé. Il lui lègue sa fortune, soit deux millions et demi d'euros, charge à la ville de créer un lieu d'accueil pour les personnes âgées. Et c'est là que les difficultés commencent !

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est des cadeaux qui ne refusent pas, et celui de Marcelin Arthur-Chaix en est un. 

Cet habitant de Tourrettes, commune de 3 000 âmes située dans le moyen pays varois, est mort en février dernier à l'âge de 95 ans.

Quelle ne fut pas la surprise du maire de la commune quand cet été, il a reçu d'un notaire le testament du vieux monsieur. 

J'institue comme légataire de tout mon avoir en espèces, argent, placements la commune de Tourrettes.

Testament de Marcelin, Arthur Chaix

En détail, la commune hérite de 2.187.301 euros en comptes courants et de la somme de 338.186 euros en contrats d’assurance-vie. 

Ce beau cadeau qui tombe à pic est néanmoins assorti d'une condition : en acceptant ce legs, la commune s'engage à utiliser l'argent pour la construction d'un lieu d'accueil pour les personnes âgées.

Un cadeau qui ne refuse pas

Le conseil municipal a voté pour à l'unanimité et s'apprête à respecter la volonté du défunt.

"Cet équipement ne doit pas poursuivre un but lucratif, mais strictement social",  explique Camille Bouge le maire de la commune. 

Pour une commune de notre taille, c'est vraiment une manne providentielle, parce que deux millions et demi, c'est quand même une capacité d'investissement et de fonctionnement pour les années à venir remarquable.

Camille Bouge, maire de Tourrettes

Agrandir la maison des associations

La piste, car il y en a une, c'est d'agrandir la maison des associations. Le bâtiment est situé en plein cœur du village. Il accueille le club des anciens qui s'appelle l'Oustaou Tourrettan. Il compte une centaine d'adhérents qui partagent différentes activités.

Rafraîchir le bâtiment et l'agrandir semble être la meilleure solution. Et qu'on se le dise, ce n'est pas une raison de retraite, mais un accueil de jour pour les seniors autonomes qui sont seuls à la maison et perdent tout lien social.

"La nouvelle surface serait d'une centaine de mètres carrés. Ce serait amplement suffisant. Avec bien évidemment toutes les commodités - rampe d'accès pour les personnes en situation de handicap, douches, restauration, lieux de détente. Il faut quelque chose de convivial, d'accueillant, de chaleureux pour que les gens aient plaisir à venir. Ce n'est pas une garderie où en enferment les gens. Au contraire, il faut s'oxygéner et voir d'autres personnes" explique Camille Bouge, engagé à fond dans ce projet.

Un accueil favorable des riverains

"Ça permettra un nouvel élan, et c'est vraiment tout à fait formidable", selon une habitante de Tourrettes. Les travaux seront vite engagés et devraient durer un an. Il y aura aussi des emplois à la clé. L'ouverture de ce lieu prévu pour 10 personnes est attendue avant 2026.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information