Var : la Confédération paysanne appelle a manifester avec les "gilets jaunes" dès ce samedi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Métais
Le porte-parole de la Confédération paysanne, éleveur de brebis en bio, a enfilé son gilet jaune.
Le porte-parole de la Confédération paysanne, éleveur de brebis en bio, a enfilé son gilet jaune. © Francis Huss - France 3 Côte d'Azur

La FNSEA et les routiers commencent à se mobiliser avec les "gilets jaunes". Dans le Var, la Confédération paysanne appelle à manifester samedi 8 décembre. Subventions supprimées, gazole trop cher : certains éleveurs ne peuvent plus vivre de leur travail.

La 'fièvre jaune' gagne du terrain. Alors que la FNSEA et les routiers commencent à se mobiliser avec les "gilets jaunes", la Confédération paysanne du Var appelle a manifester samedi 8 décembre.


Retraités agricoles



A titre personnel, les retraités agricoles et certains éleveurs étaient déjà présents sur les rond-points ou dans les manifestations des petites communes. Mais l'engagement des syndicats n'avait pas encore eu lieu, malgré 3 semaines de mobilisation dans tous les territoires. 
 

Producteur de fromages bio



A Sillans-la-Cascade, notre équipe a rencontré Sylvain Apostolo, porte-parole de la Confédération Paysanne. Cet éleveur de brebis, producteur de fromages, n'arrive plus à vivre de son travail.
 

Cadeaux fiscaux



Il dénonce les "cadeaux fiscaux" et les contradictions de la politique agricole. Il trouve injuste que les aides à l'agriculture biologique régionales soient supprimées et, dans le même temps, que le gazole soit augmenté. Reportage dans son exploitation : 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.