Les touristes donnent de moins en moins de pourboires

Doit-on rendre obligatoire le pourboire ?  L'union des métiers de l'hôtellerie et de la restauration ne le souhaite pas pour l'instant. Une certitude en revanche, l’usage du pourboire a tendance à disparaitre dans le Var comme partout en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

50 centimes, 1 euro... la coutume veut qu'on laisse un pourboire en plus de l'addition dans les café et restaurants.

« J'estime qu'à partir du moment où on a été servi avec un sourire ça mérite, c'est une façon de marquer une satisfaction », explique un client d'un établissement de Sainte-Maxime, dans le Var.


Mais cette pratique disparait peu à peu, un manque à gagner pour les serveurs

"Malheureusement de pire en pire", déplore Cédric Garcia, serveur varois.


Crise économique, baisse du pouvoir d'achat, paiement par carte bancaire sont évoqués pour expliquer cette tendance. Sur la côte d'azur, le pourboire continue malgré tout d'exister grâce à la nombreuse clientèle étrangère beaucoup plus généreuse. Cette baisse  est une vrai inquiétude pour la profession qui a de plus en de mal à trouver des employés. L'attrait du  pourboire était un argument pour recruter plus facilement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information