À Fréjus, un réseau de trafic de drogue démantelé dans le quartier de la Gabelle

Dix personnes interpellées, un point de vente de drogue démantelé, neuf caméras de surveillance réparées. L'opération de sécurité menée dans le quartier de la Gabelle à Fréjus a porté ses fruits. Le procureur de la République et le préfet du Var ont dressé le bilan ce vendredi 22 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 20 novembre, une vaste opération de sécurité est menée dans le quartier sensible de la Gabelle à Fréjus. Ce dernier compte environ 2700 habitants et est particulièrement touché par les trafics de stupéfiants.

Un peu plus d'un mois après le début du dispositif, le préfet du Var et le procureur de la République de  Draguignan ont dressé le bilan de cette opération ce vendredi 22 décembre. Elle a mobilisé jusqu'à 90 policiers et différents services, dont les douanes ainsi que des CRS.

C'est la neuvième opération de ce type dans le Var depuis le début de l'année 2023. Et c'est la deuxième fois qu'elle est mise en place à la Gabelle.

Bilan de ces opérations

Plusieurs actions ont été menées dans le but de déstabiliser le trafic. L'opération a notamment permis de démanteler un important réseau qui avait notamment installé un point de deal, quasiment pignon sur rue, dans un immeuble abandonné.

"Grâce à de nombreuses heures de surveillance, nous avons pu comprendre comment fonctionnait ce réseau", explique à France 3 Côte d'Azur le commissaire divisionnaire Nicolas Caravokiros. "Nous avons dans un premier temps interpellé de simples consommateurs, une trentaine, de manière à matérialiser le trafic, et ensuite nous sommes remontés jusqu'aux trafiquants".

En tout, 10 personnes ont été interpellées, dont quatre déférées par le parquet de Draguignan, qui seront jugées en février 2024. Au passage, 4 kg d'herbe et de résine de cannabis, 83 g de cocaïne, 9 000 euros et une arme de poing factice ont été saisis.

Philippe Mahé, le préfet du Var, se félicite de ce résultat, fruit "d'effectifs supplémentaires pour la sécurité, d'une action fluide et coordonnée avec le parquet et avec tous les services de l'État, pour aboutir à ce démantèlement et à des résultats qui sont clairs".

Aux abords du point de deal, 478 personnes et 371 véhicules ont été contrôlés. Plusieurs amendes forfaitaires délictuelles ont été délivrées. Par le biais de ce dispositif, neuf caméras ont également été installées et/ou remises en état dans la cité.

Les opérations doivent continuer dans ce quartier, le communiqué précise : "La pression exercée par les services de police sur le trafic de stupéfiants est maintenue au sein du quartier, comme cela est le cas depuis le début de l’année." Une micro-crèche devrait s'installer par la suite dans ce quartier et les activités sportives, culturelles et socioculturelles devraient redoubler auprès des mineurs avec le Centre de Loisirs Jeunesse de Fréjus/Saint-Raphaël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information