"Les toxicomanes ne sont pas forcément des voleurs et des violeurs" : réunion publique houleuse sur la future "salle de shoot"

Une première réunion publique s'est tenue ce lundi à Marseille, pour présenter le projet d'une "halte soin addiction" à destination des usagers de drogue, en plein centre-ville. Le comité de pilotage, dont les hôpitaux de Marseille, ont tenté de convaincre des riverains inquiets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si leur objectif était de répondre à nos craintes, ça n'a pas été le cas". Ce riverain de la future salle de consommation de drogue, "parent et citoyen", sort "frustré" de cette première réunion publique consacrée au projet de "halte soin addiction".

Le comité de pilotage, dont l'association de soutien aux usagers de drogue Asud, l'APHM et la mairie de Marseille, représentée par l'adjointe à la santé Michèle Rubirola, ont présenté le projet face à un public d'une centaine de personnes. Le débat entre les "pour" et les "contre" s'est avéré tendu.

La plupart des participants voulaient faire part de leurs inquiétudes : certains habitants de ce quartier du centre-ville de Marseille craignent un afflux de personnes usagères de drogues et une montée de la délinquance.

"Les gens sont inquiets. C'est normal. La différence angoisse. Mais les toxicomanes ne sont pas forcément des voleurs et des violeurs", rappelle Michèle Rubirola.

Une nouvelle réunion publique mercredi

Pendant la réunion, le comité de pilotage a rappelé les principaux points du projet. Des professionnels de la psychiatrie seront présents pour la prise en charge des usagers, et l'espace sera suffisamment spacieux pour éviter les attroupements sur la voie publique.

De son côté, François Crémieux, directeur de l'APHM rappelle le but du projet. "L'objectif, c'est de prendre en charge ceux qui sont victimes de la drogue, de les aider à s'en sortir."

Le comité de pilotage fait face à deux chantiers : "Définir son mode de fonctionnement précis, ses horaires. Et discuter, expliquer. On essaie de convaincre", énumère François Crémieux.

La concertation du public est un passage obligé avant l'ouverture de la halte, à une date encore indéfinie. Une nouvelle réunion de concertation est prévue ce mercredi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information