Affaire Rachline à Fréjus : le parquet de Draguignan ouvre une enquête, le maire réagit

Ce dimanche, l'Obs annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire sur la gestion de la ville de Fréjus, information confirmée par le Procureur de la république de Draguignan. La justice s'intéresse notamment à des soupçons de prises illégales d'intérêts, de favoritisme, et d'irrégularités dans la passation de marchés publics. Le maire espère que cette procédure mettra fin à "une abjecte cabale".

C'est Camille Vigogne Le Coat, l'autrice du livre enquête "Les Rapaces", à l'origine de l'affaire, qui l'annonce dans l'Obs ce dimanche 10 décembre.

Après plusieurs semaines de silence, le procureur de la République de Draguignan décide d'enquêter sur le système Rachline, tel que l'a longuement documenté la grand reporter pendant deux années d'investigation.

Tout est parti d'une montre de luxe, achetée par le chauffeur du maire, dans une bijouterie de Cap 3000, d'une valeur de 15 000 euros et payée en liquide selon la journaliste.

Au fur et à mesure qu'elle tire sur le fil de la pelote varoise, Camille Vigogne Le Coat tombe sur un nom : celui d'un géant du BTP local, qui a ses entrées en mairie. Elle décrit aussi le train de vie fastueux de David Rachline, qui aime festoyer à Saint-Tropez, où l'argent coule à flots.

Alors y'a-t-il eu favoritisme, prise illégale d'intérêts, et irrégularités dans la passation des marchés publics dans cette ville laboratoire du Rassemblement national ? C'est ce que doit établir l'enquête judiciaire.

Lorsque David Rachline ravit la ville à une droite corrompue en 2014, il promet de faire de Fréjus la vitrine de l'extrême-droite. Finies les gestions calamiteuses de Toulon, Marignane et Vitrolles, la cité varoise sera la preuve que son parti peut gérer sérieusement une collectivité locale, avant de s'élancer à la conquête de l'Elysée.

Si l'enquête judiciaire rejoint les conclusions de l'enquête journalistique, c'est toute cette construction qui pourrait s'effondrer.

Contacté, le maire a réagi par écrit, espérant que la justice mette fin à ce qu'il estime être une "abjecte cabale".

"Cela donnera ainsi l'occasion à la justice de constater l'étendue de la diffamation publique mais aussi, et surtout, de rétablir la vérité quand à la gestion de la ville de Fréjus"

David Rachline, maire de Fréjus (RN)

Le maire précise que la ville et les agents cités dans le livre, "en particulier en ce qui concerne les procédures de marché publics", déposeront à leur tour plainte contre l'autrice du livre.

Cette dernière rapporte dans l'article de l'Obs qu'elle n'a toujours pas reçu la plainte pour diffamation, déposée contre elle par le maire, comme l'avait annoncé l'avocat de David Rachline. Mais l'édile a fait voter en conseil municipal la prise en charge de ses frais de justice par la ville, comme la loi l'y autorise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité