L'échange est un des "buzz" de cette semaine politique. Il oppose le sénateur-maire de Fréjus David Rachline et la ministre de la Justice Christiane Taubira. L'élu FN du Var dénonçait le laxisme du gouvernement. Christiane Taubira l'a taclé.
Le Sénat est souvent perçu comme une institution calme voire endormie, pourtant la séance de ce mardi 20 octobre a été explosive.
Interrogée par le sénateur-maire de Fréjus, élu du Front National, David Rachline qui dénonçait "le laxisme" de sa politique pénale, Christiane Taubira est sortie de ses gonds.
Dénonçant les inexactitudes de son propos, elle l’a mouché en affirmant : “On me dit par ailleurs que votre page Facebook héberge avec grande complaisance des propos qui mériteraient un traitement pénal. Mais cela n’a rien de surprenant !”
Selon elle, le sénateur "appartient à une famille politique monomaniaque, qui passe son temps à chercher des boucs émissaires, et paranoïaque parce qu'elle voit des envahisseurs partout.
David Rachline a qualifié les applaudissements des autres sénateurs à l'issue de l'échange, de " solidarité des médiocres".
Revoir la joute verbale mise en avant par le Lab E1:
Taubira à Rachline (FN) : "Votre page Facebook... par LeLab_E1