Plus que quelques jours avant les fêtes de fin d'année. Une échéance majeure pour La Poste qui doit livrer 106 millions de colis avant le 25 décembre. Sur la Côte d'Azur, ils passent tous par le site stratégique des Arcs-sur-Argens dans le Var.
Vos colis seront-ils bien arrivés pour le soir de Noël ? C'est en tout cas la mission du centre de tri des Arcs-sur-Argens (Var) dans lequel passent toutes les commandes de la Côte d'Azur. À quelques jours des fêtes, le centre Colissimo tourne à plein régime. 250 personnes travaillent sur place. Des effectifs multipliés par deux pour absorber ce pic de trafic.
Ce mardi 19 décembre, 210 000 colis ont transité dans le grand hangar de 10 000 m2. Un record annuel.
"C'est un pic qu'on attendait. Évidemment, on savait qu'il allait arriver. C'est quelque chose qu'on prépare depuis l'été. Tout le monde est motivé et engagé pour préparer cette journée qui est stratégique pour nous", raconte Sébastien Brosse, directeur de la plateforme Colissimo Côte d'Azur.
13 000 colis par heure
Une fois scannés, les paquets partent sur des immenses tapis roulants où ils sont triés en fonction de leur destination.
13 000 colis défilent chaque heure, le personnel s'assure alors que rien ne vient enrayer cette belle mécanique. "Le moindre grain de sable est fatidique parce qu'il va arrêter la totalité du site, on va prendre du retard et qui dit prendre du retard dit que les colis ne seront pas sous le sapin à la bonne date donc vigilance maximale", confie Olivier Chouillou, responsable maintenance.
Parfois l'intervention humaine est nécessaire à cause de colis dont l'adresse ou le code postal sont illisibles. "Dès qu'il y a un souci avec une étiquette ou un colis qui n'est pas lu, il va nous être renvoyé automatiquement et on va faire une analyse pour savoir pourquoi il n'est pas passé. Ensuite, on va faire une étiquette et on va le renvoyer afin qu'il puisse être livré le plus rapidement possible dans les bonnes formes", explique Aurore Starosta, équipière spécialisée.
Ces milliers de paquets partent ensuite dans le Var, les Alpes-Maritimes mais aussi à Monaco ou en Italie. 220 camions arrivent et partent de ce centre névralgique pour que tous les cadeaux arrivent à l'heure sous le sapin.